



Publié le 09-01-2026 Parce que la santé des citoyens est une priorité pour la Province de Liège, notre nouveau cycle JeudiSanté vous emmène en musique vers une année 2026 riche d’un programme aussi varié qu’enthousiasmant
Quand ? Jeudi 5 février 2026
À quelle heure ? À 19 h 30 - Accueil dès 18 h 45
Où ? Salle Académique de l'ULiège, Place du XX Août, 7 - 4000 Liège
Thématique ?
Avec la présence musicale des élèves de l'Académie Grétry
Depuis toujours, la musique accompagne nos vies. Elle rythme nos sociétés, nos cultures, nos moments importants, réveille des souvenirs, apaise les tensions et crée du lien. Mais comment quelques notes peuvent-elles provoquer autant d'émotions ?
Cette question est aujourd'hui au cœur d'un champ de recherche passionnant : la neuropsychologie de la musique.
La conférence « Musique et cerveau humain : quand les notes nous touchent » propose une exploration claire et accessible des mécanismes qui relient musique et cerveau. Contrairement à beaucoup d'autres activités, la musique mobilise en même temps l'attention, les émotions, la mémoire, le langage, les mouvements et les sens.
Au fil de la soirée, le Professeur Hervé PLATEL, spécialiste international reconnu dans l'étude du « cerveau musical », expliquera comment les recherches actuelles mettent en lumière les effets de la musique sur la santé et le bien-être. Il montrera comment la musique peut soutenir les apprentissages, aider dans certaines pathologies, accompagner le vieillissement et devenir un outil utile pour les professionnels du soin et de l'éducation.
La soirée sera enrichie par la présence musicale des élèves de l'Académie Grétry, qui illustrera concrètement les mécanismes cérébraux et émotionnels évoqués par l'écoute de la musique.
Entre connaissances rigoureuses, découvertes étonnantes et expériences sensorielles, cette rencontre vous fera plonger au cœur d'un sujet où l'humain est entièrement mobilisé : son cerveau, ses émotions, sa mémoire, sa sensibilité. Une occasion rare de comprendre comment, et pourquoi, la musique nous touche si profondément.
N'hésitez pas à venir nous rejoindre à ce JeudiSanté.
Vous avez des questions et des interpellations ? Vous pourrez directement en parler à notre orateur.
Déjà envie de poser vos questions ? Envoyez-les dès à présent à jeudisante@provincedeliege.be
Inscription vivement conseillée - Nombre de places limité : 04/279 20 00 ou jeudisante@provincedeliege.be
Pôle Promotion et Animations de la Province de Liège
Rue Saint-Laurent, 79 - 4000 Liège
Tél. : 04/279 20 00 – Mail : jeudisante@provincedeliege.be
Salle Académique de l’ULiège, Place du XX Août, 7
4000 Liège