Openado

OpenadoOpenadoOpenadoOpenado

Nos missions

Missions de l'Openado Accueil et aide individuelle:

Créé en 2010, l'Openado est un lieu convivial d'accueil, d'écoute, d'information, de prévention et d'accompagnement psycho-social permettant aux enfants et aux jeunes de 0 à 25 ans, ainsi qu'à leur famille, d'exprimer gratuitement et en toute confidentialité leurs inquiétudes, leurs questions, leurs réflexions au sujet de toute situation liée à l'enfance et à l'adolescence et d'y trouver une réponse psycho-médico-sociale adaptée.

De la simple demande d'informations à la prise en charge pour une meilleure orientation, chacun (jeunes, familles et professionnels) est reçu, écouté, soutenu et si besoin orienté vers notre réseau de partenaires, favorisant ainsi une réponse adaptée à sa demande.

Une approche globale de chaque situation est privilégiée et facilitée par l'action d'une équipe pluridisciplinaire composée d'assistants sociaux, de psychologues, d'éducateurs et de criminologues. Outre ces ressources internes, une série d'associations réparties sur le territoire de la province de Liège se sont déclarées partenaires permettant de nous apporter un regard complémentaire et spécialisé (médical, psychiatrique, juridique, etc.) sur les situations rencontrées, et/ou accueillir les situations que l'Openado pourrait leur relayer.

Les situations rencontrées à l'Openado sont variées : problématiques familiales, troubles relationnels, harcèlement, soutien à la parentalité, troubles du comportement, décrochage scolaire, dépendances, conduites à risque, mal‑être, comportements suicidaires, stress, anxiété, etc.

Nous proposons:

  • une information claire concernant toutes les thématiques liées à l'enfance et l'adolescence ;
  • un lieu d'écoute ;
  • un soutien psychologique et un accompagnement social en vue d'une meilleure orientation ;
  • un accompagnement suite à un suicide (ou tentative de suicide) dans une école ou un service dédié aux jeunes (0-25 ans) ;
  • un accompagnement individuel pluridisciplinaire coordonné avec les partenaires pertinents pour chaque situation ;
  • des conférences tout public ;
  • des ateliers thématique à l'intention des parents ;
  • des ateliers de rencontres parents-enfants "les Capsules du bonheur".