Musée de la Vie wallonne

Musée de la Vie wallonneMusée de la Vie wallonneMusée de la Vie wallonneMusée de la Vie wallonne
Place aux artistes !

Place aux artistes !
partager sur Google+ partager sur Twitter partager sur Facebook   Publié le 24-06-2021

Plus de 90 propositions artistiques gratuites durant tout l'été.

Chaque samedi en juillet et août, les artistes liégeois prennent possession de 4 places de la ville pour proposer au public de renouer (enfin ! ) avec les arts en tout genre. Concerts, théâtre, danse, cirque, slam, spectacle jeune public.... Liège fait place aux artistes tout l'été !

Les activités sont organisées en extérieur, accessibles à tou·te·s gratuitement et respectent les règles sanitaires en vigueur au moment des représentations.

L'objectif de cette initiative est de favoriser les zones de rencontres et d'échanges tout en respectant les consignes et la réalité du moment. Liège souhaite offrir aux artistes et aux citoyen·ne·s l'opportunité de se réapproprier l'espace public comme lieu de partage, avec des rendez-vous réguliers, en douceur et tout au long de l'été.

Voici ci-dessous les rendez-vous proposés au Musée de la Vie wallonne. Retrouvez le programme complet sur visitezliège.be.

Le samedi 03 juillet

André Borbé (à 11h00 et à 15h00)

Il y a des artistes qui se réinventent à chaque spectacle, tel André Borbé. Pour cette nouvelle création, le dynamique auteur-compositeur-interprète belge est bien en phase avec son temps et son public puisqu'il a choisi d'être musicalement accompagne´ de tablettes numériques qu'il manipule avec une remarquable aisance produisant une très recherchée et étonnante palette de sons. De plus le set étant entièrement acoustique, sans micro, la voix chaude et rugueuse du chanteur joue la proximité´. L'artiste pianote, tapote, glisse les doigts sur ses écrans, s'amusant comme un enfant et créant d'inattendus et inentendus arrangements, tout en nuances, pour de courtes chansons poétiques ou humoristiques à la bonne humeur communicative.

À travers son tour de chant « Une ouïe inouïe » André Borbé vous invite à venir découvrir son univers drôle et tendre, poétique et truculent, dans un seul en scène qui fait la part belle à la technologie et qui ne manquera pas de vous surprendre !

Un spectacle vraiment étonnant, à découvrir dès 4 ans.

Deux tours de chant : à 11h et à 15h

One Nation Crew (à 14h00)

Collectif de danseuses urbaines exclusivement féminin + des invités

Le samedi 10 juillet

Agora Theater - Bagatelle (à 11h00 et à 15h00)

L´AGORA-Theater présente "Bagatelle" pour tou(te)s à partir de 6 ans

De Jakob Mendel et Gitte Kath

Une histoire sur les sans-abri. Une histoire qui arrive tous les jours. Cornelius dort dans un endroit différent chaque nuit. Il est de passage. Il est toujours de passage. Il vagabonde de par les campagnes, car il n'a pas de maison en pierre ou en bois ou en béton ou en glace. Son chez-soi, c'est la route et les gens qu'il rencontre. Il ne possède rien d'autre qu'une poussette qu'il a aménagée pour ses besoins. Il abrite dans cette poussette ses quelques effets et une histoire.Cette histoire il la raconte à tous ceux qui veulent bien l'entendre. C'est une histoire qui parle du bonheur et de ce qu'il faut pour être heureux. Une histoire qui parle de propriété et de perte, de l'argent qu'on doit et de culpabilité, de fermiers et de banques, de l'angoisse des situations sans issue et du courage de repartir à zéro.

Le samedi 17 juillet

Maintenant - Zététique Théâtre (à 11h00 et à 15h00)

Parce que les enfants ne peuvent plus venir dans une salle de théâtre et parce qu'en tant que danseuses, il ne nous est plus possible d'exercer notre métier, on en vient à se demander "Mais quel est-il ce travail que l'on fait ?".

Alors il faut revenir à l'indispensable : danser. Taper du pied. Faire battre les cœurs à l'unisson, ne pas laisser tomber. Se réveiller. Résister à la sclérose, être soi avec l'autre. Convoquer la joie. Jouer.

C'est l'essentielle trame narrative de notre petite forme dansée. Nous avons souhaité qu'elle prenne un tour inclusif et participatif. Danser, s'égayer, s'émerveiller ensemble : ce sera notre façon de résister à cette ordonnance de l'immobilité.

Le samedi 24 juillet

Transat (à 11h00 et à 15h00)

Chansons tout public en français sur des musiques roots américaines. Le regard sur le monde d'un enfant un peu... créatif et philosophe ! Humour, fête et bonne humeur au rendez-vous.

De 6 à 12 ans

Le samedi 31 juillet

Dans les bois (à 11h00 et à 15h00)

Dans les bois, un spectacle destiné aux tout-petits pour une comédienne, une violoncelliste et dix marionnettes.« Au son du violoncelle, commence une balade sensorielle et poétique dans les bois. Au coin d'un arbre ou d'une feuille, nous y rencontrons cerf, coccinelle, renard, papillon et autres habitants. Les dimensions se mélangent, le minuscule devient géant, le vent nous emporte alors nous chantons et l'enfant est invité dans une bulle imaginaire que nous explorons en douceur. »

Spectacle musical de marionnettes pour les 0-5 ans

Le samedi 7 août

Télémaque (à 11h00 et à 15h00)

L'AGORA-Theater présente "L'étrange et incroyable histoire de Télémaque" pour tou(te)s à partir de 7 ans

Nous sommes sur l'île grecque d'Ithaque. Aujourd'hui, Télémaque présente en classe son exposé annuel. Mais quelque chose le perturbe. La veille, un événement incroyable s'est produit : il a reçu - dans des circonstances étranges - un journal des dieux. Cet objet insolite lui donne accès pour la première fois de sa vie aux aventures de son père, le célèbre héros Ulysse, roi d'Ithaque. Jusqu'à présent, il avait seulement entendu parler de lui. Dans la tête de Télémaque trottent des dizaines de questions : « Père. Où es-tu ? Qui es-tu ? Qui suis-je ? »

Autour de lui, il entend sans cesse : « C'est lui, l'héritier du trône ! C'est le fils du héros ! » ; « Es-tu si sûre qu'il reviendra ? », demande-t-il parfois à sa mère. À l'aide du journal des dieux, Télémaque nous entraine dans une aventure peuplée de créatures étonnantes sur les traces de son père, à la recherche de sa propre histoire. Les spectateurs sont invités à découvrir une vision étonnamment différente du récit mythique des aventures d'Ulysse - la vision d'un enfant.

Le samedi 14 août

Amadal (à 11h00)

Le conte est une drôle de cuisine: Si les rois se mettent à manger les tout petits oiseaux ! Est-ce par jalousie ? Si les princesses fuient leur royaume est-ce pour vivre des ressources de la forêt ? Est-ce par « choix personnel ?"
Je vous invite à une plongée dans un monde ou tout est possible, tout est probable, tout est étrange.

S(tr)ing (à 15h00)

Duo dorzée Massuir - Womanmanshow pour 2 voix, 24 cordes et des Pouêt

Deux artistes hors cadre, violoniste et vocaliste, proposent un spectacle musical tout en onomatopées et envolées lyriques.Au menu : fines bouches, flopée de violons, basse aux pieds, piano à pouces, ukulele, voix de tête et jeux de mains.Attention, on frise la Castafiore !

Le samedi 21 août

Super Ska - Leçon de danse (à 11h00 et à 15h00)

Super Ska est de retour avec une idée de folie: il va faire danser les familles ! Pour y arriver, il a troqué son costume de super héros contre celui du prof de gym, et s'est armé de 5 fous et bien-vaillants musiciens.

Et c'est parti pour une série de pas de danses les plus drôles les unes que les autres. Tête-épaules et genoux-pieds... à peu près tout va y passer ! Des chorégraphies inédites inventées par les enfants eux-mêmes à celles tordantes de leur parents amusés, les voici, petits et grands, embarqués dans un concert ludique, créatif, inter- et hyper-actif.

Conçu sur mesure pour les petits héros en herbe, le spectacle musical, didactique et dansant fait la part belle à la créativité, aux jeux et à la participation active du public. Car la mission du super héros n'a pas changé : véritable distributeur de bonne humeur, Super Ska part au secours de leur trépidante envie de bouger, au son d'une musique irrésistiblement énergique. Débordant d'imagination, trop peu sérieux mais si généreux, il est prêt à tout pour leur délivrer la banane radieuse qu'ils méritent.

Spectacle tout public familial accessible à partir de 6 ans.

Le samedi 28 août

Le Chant de la baleine (à 11h00 et à 15h00)

Une fiction sonore live jeune public dès 8 ans.

C'est l'histoire d'Ethel, sept ans. Forte de son imaginaire d'enfant, elle explore les facettes d'un deuil lourd à porter, celui de sa maman. Le cimetière est devenu un refuge et son terrain de jeu. Elle y rencontre Victor, dix ans. Difficile de trouver plus différent que ces deux-là : Ethel est sauvage et impolie ; Victor a tout l'air d'un garçon timide et raisonnable. Passées les premières querelles, une amitié se noue entre eux. Les voilà partis pour un voyage fantastique où sirènes espiègles et baleines chantantes aideront à guérir les blessures.

Le pari de cette formule de spectacle passe par nos oreilles. Les comédiennes jouent en direct avec une bande son qui fait surgir l'univers de l‘histoire : voix off, musique, bruitages, ambiances sonores...

Information(s) pratique(s)

Activités gratuites

Respect des normes sanitaires en place au moment de l'activité

Programme complet sur www.visitezliege.be

Lieu

Musée de la Vie wallonne - Cour des Mineurs
4000 Liège


Dates

Juillet
Lu
Ma
Me
Je
Ve
Sa
Di
  
  
  
01
02
03
04
05
06
07
08
09
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
Août
Lu
Ma
Me
Je
Ve
Sa
Di
  
  
  
  
  
  
01
02
03
04
05
06
07
08
09
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31