Musée de la Vie wallonne

Musée de la Vie wallonneMusée de la Vie wallonneMusée de la Vie wallonneMusée de la Vie wallonne

Gestion des collections

__________

La vie d'un item dans les collections

1.

Parmi les missions d'une institution muséale, celle du récolement (du latin recolere qui signifie « passer en revue ») revêt une importance capitale. Cette opération consiste à vérifier, sur pièce et sur place, à partir d'un item ou de son numéro d'inventaire : la présence de l'item dans les collections, sa localisation, son état sanitaire, son marquage, sa description (dimension, technique, date…) par rapport au registre d'inventaire. Si la pièce n'est pas répertoriée dans le registre, elle sera cataloguée.

Cette vérification s'accompagne de l'informatisation de la collection et de prises de vue systématiques pour les objets ou de digitalisation pour les archives et livres. Le récolement peut être réalisé sur base d'une thématique (le tabac) ou d'une typologie (les marionnettes) ou encore de la production d'un auteur (le fonds photographique de Gustave Marissiaux). L'inventaire s'enrichit quotidiennement en fonction des récolements en cours, des projets d'exposition temporaire du Musée mais aussi des prêts extérieurs.

Parallèlement à ce travail d'inventaire, les items font l'objet d'un conditionnement spécifique afin d'en assurer sa préservation dans le temps. Certaines pièces seront restaurées en interne ou en externe afin de ralentir le processus de dégradation ou de réparer les altérations et dégâts observés.

Un catalogue en ligne : pour quoi faire ?

2.

Face aux enjeux que représentent l'informatisation de collections muséales et l'accroissement de ses collections patrimoniales et artistiques, la Province de Liège a acquis un logiciel de gestion des collections, en 2014, destiné à la gestion de l'ensemble du patrimoine provincial : le Château de Jehay, la Collection d'Art de la Province de Liège mais aussi le Musée de la Vie wallonne.

Pour faciliter les recherches, le Musée de la Vie wallonne dispose d'un système de classification par thème. Soucieux de mettre à jour les données et de permettre de recenser en un coup d'œil toute la documentation sur un sujet donné, les équipes ont élaboré un thésaurus thématique en 2017 qui tient compte des réalités de la société contemporaine, de concepts actuels. Régulièrement mis à jour, il est disponible depuis le site internet du Musée.

Le catalogue en ligne permet d'effectuer une recherche simple par mot-clé sur l'ensemble des collections. Elle peut s'opérer également sur base d'un ou plusieurs critères comme le fonds, le titre, l'auteur, la thématique. Plus de 23.000 fiches d'inventaire sont consultables ! Le catalogue en ligne (lien hypertexte) est en constante progression.

Les livres et périodiques à valeur documentaire sont référencés sur l'interface suivante : http://opac.prov-liege.be.

Vous souhaitez nous signaler une erreur ou compléter des notices de notre inventaire en ligne, veuillez adresser ces informations à l'adresse suivante : centrededocumentation@viewallonne.be. Nous vous remercions de préciser les sources de l'information afin que nous puissions procéder aux vérifications indispensables avant l'intégration de ces modifications à la fiche d'inventaire.

Le prêt d'œuvres

3.

Le Musée souhaite valoriser son patrimoine auprès de d'autres institutions muséales. Selon le respect de certaines conditions (questionnaire de prêt - contrat de prêt), le Musée de la Vie wallonne prête régulièrement des œuvres de ses collections qu'il s'agisse d'objets, d'archives ou de livres. Elle permet la reproduction numérique d'archives photographiques, filmées, sonores ou encore textuelles selon certaines modalités. Si vous souhaitez solliciter un prêt, nous vous invitons à remplir le formulaire et à prendre contact avec le département des Collections à l'adresse suivante : centrededocumentation@viewallonne.be ou 04/279.20.20.

Légendes des illustrations :

  1. Réserves d'objets du Musée de la Vie wallonne
  2. Cover du thésaurus thématique
  3. Conditionnement d'une tournure en crin datant de la fin du 19e siècle

Légendes de la galerie :

  1. Restauration d'une tête de marionnette
  2. Conditionnement de plusieurs pipes en terre
  3. Conditionnement d'un téléphone pour un prêt
  4. Travail de couture pour les collections
  5. Rangement d'une veste dans la réserve textile
  6. Conditionnement d'un lot de bijoux
  7. Compactus des archives multimédia
  8. Conditionnement d'une plaque de verre photographique
  9. Conditionnement de cartes postales
  10. Conditionnement d'un corset, datant de 1900.


1.
2.
3.
4.
5.
6.
7.
8.
9.
10.