Musée de la Vie wallonne

Musée de la Vie wallonneMusée de la Vie wallonneMusée de la Vie wallonneMusée de la Vie wallonne

Bibliothèque

__________

Patiemment constituée depuis la création du Musée en 1913, notre bliothèque compte aujourd'hui plus de 40.000 ouvrages et une très riche collection de périodiques et journaux anciens. Elle continue d'accroître ses collections par achat, don ou échanges avec d'autres institutions.

1.

Intéressée par tous les domaines qui font la vie en Wallonie, la bibliothèque est devenue un centre de référence pour les disciplines suivantes :

  • Histoire : de l'histoire locale à l'histoire plus générale du territoire belge, c'est surtout la période 17e – 21e siècle qui est représentée dans nos collections ;
  • Folklore et ethnologie : tant sous la forme de culture littéraire (contes, récits, chants, fêtes, musiques et croyances), figurative (rites, coutumes, art populaire, danses, représentations, costumes) ou matérielle (habitation, outillage, artisanat, techniques), tous les aspects du folklore sont envisagés, y compris sous leur forme immatérielle.
  • Vie économique : de l'industrie traditionnelle (mines, activités extractives, métallurgie, armurerie, etc.) aux métiers plus spécifiques (crieurs de rue, chanteurs populaires)
  • Vie quotidienne : manuels scolaires et ouvrages d'apprentissage aux livres de vie pratique, ces ouvrages sont le reflet d'une époque et d'une vision du monde.
  • Croyances et traditions religieuses : plutôt axée sur les superstitions et l'histoire des vies de saints locaux, la thématique religieuse n'est pas vraiment axée sur l'histoire ecclésiastique, même locale, mais plutôt sur la pratique quotidienne des fidèles, quelle que soit leur confession.
  • Thématiques spécifiques liées à des expos temporaires : sommeil, transports, navigation, enfance, condition féminine, chapeaux, guerre 1914-1918, jeux et jouets, immigration, art de la marionnette
  • Questions muséales : muséologie, conservation, exposition, médiation, scénographie, restauration, numérisation, gestion de collections spécifiques (photographie, objets, textiles)
  • Fonds précieux : ouvrages de gnomoniques, journaux anciens, manuscrits, revues clandestines…
2.

On y retrouve également de nombreux catalogues d'expositions temporaires, de parcours muséaux, de collections particulières, des recueils de partition, des mélanges, des actes de colloques, des congrès, des guides touristiques, des mémoires d'étudiants, des périodiques imprimés anciens et actuels, et bien d'autres types d'ouvrages.

Le personnel de la Bibliothèque propose gratuitement son aide à la recherche documentaire et iconographique dans la bibliothèque.

__________

INFOS PRATIQUES

3.

La consultation des collections s'effectue par l'intermédiaire du Centre de documentation du Musée de la Vie wallonne, ou directement auprès de Baptiste FRANKINET, au 04/279.22.20 ou à l'adresse documentation@viewallonne.be.

L'ensemble des ouvrages sont disponibles à la consultation gratuitement, sur simple demande, via notre Centre de documentation.


Retrouver l'ensemble de la documentation :

Légendes des illustrations :

1. Amusemens des eaux de Spa, ouvrage évoquant la vie thermale et les vertus de Spa en 1734.

2. Almanach Hachette-Lebègue : petite encyclopédie populaire de la vie pratique pour 1896.

3. La lettre de l'OCIM n° 197 (2021) – périodique s'intéressant aux questions muséales dans les pays francophones.

Légendes de la galerie :

1. Edits et publications des monnoyes, Liège, 1675. Recueil reprenant les diverses valeurs de monnaies, de mesures, ayant cours en principauté de Liège entre 1477 et 1675.

2. Registre des 32 métiers de la cité de Liège – armoiries de l'ouvrage, vers 1750.

3. Annuli astronomici instrumenti cum certissimi tum commodissimi usus, Anvers, 1553. Ouvrage présentant des ouvrages de gnomonique.

4. La gnomonique ou l'art de faire des cadrans, par Dominique Rivard, Paris, Desaint, 1767.

5. Histoire des quatre fils Aymon, très nobles, très hardis et très vaillans [sic] chevaliers, Troyes, Pellegrin, 1836.

6 et 7. Extraits de Les Enseignes de Liège, par Eugène Pollain et Edmond Jamar, 1906. Recueil illustré reprenant les enseignes de la ville de Liège au début du 20e siècle.

8. Cahier d'élève illustré de croquis et photos de chapeaux, d'outils de modiste et d'échantillons de matières, par Suzanne Mairlot, vers 1920.

9. Extrait d'un recueil, appartenant à Jacques Breuls de Meaux, contenant les partitions de 185 pièces musicales à la mode vers 1799.

10. Le ménage sans larmes, Jeanne Hubaux, Andenne, Remi Magermans, 1949.



1.
2.
3.
4.
5.
6.
7.
8.
9.
10.