Musée de la Vie wallonne

Musée de la Vie wallonneMusée de la Vie wallonneMusée de la Vie wallonneMusée de la Vie wallonne

Focus

Vive papa !

Affiche réalisée à l'occasion de la Fête des Pères, 1981

Une fête tout compte fait pas si ancienne...

Dimanche 14 juin, de nombreux papas seront mis à l'honneur en Belgique. Les enfants offriront de beaux bricolages confectionnés par leurs petites mains, réciteront des poèmes appris à l'école – voire discrètement à domicile pour cette édition 2020 – ou cuisineront des gâteaux. Si, aujourd'hui, nous nous penchons sur cette fête commerciale, c'est aussi parce qu'elle fait partie des moments qui rythment une année civile tout comme le Nouvel An, le carnaval, la fête du travail, la Saint-Nicolas, etc.

Une origine religieuse quelque peu oubliée

Les premières traces de cette « fête » remontent à l'époque médiévale où l'on célébrait les pères de famille le 19 mars, jour associé à saint Joseph. Bien que ce dernier soit reconnu comme le père nourricier du Seigneur (Nutritor Domini) par l'Église catholique, ce culte peine à s'ancrer. Ce n'est qu'au 19e siècle que la tradition de la fête des pères tend à s'imposer car la dévotion à saint Joseph connaît un engouement. En effet, saint Joseph a été reconnu par le pape Léon XIII comme saint patron des pères de famille et des travailleurs en 1889. Pour le célébrer, les enfants offraient des petits cadeaux ou des fleurs à leurs pères.

Cette date du 19 mars est retenue depuis lors et continue toujours à l'être dans des pays comme l'Espagne, le Portugal ou encore l'Italie où la religion catholique est toujours bien présente dans les pratiques quotidiennes.

Une fête civile aux connotations religieuses puis commerciales

En 1910, une jeune institutrice américaine de Spokane (Washington), Sonora Smart Dodd, souhaite honorer son père, vétéran de la Guerre de Sécession, qui a élevé seul ses six enfants en raison de la mort précoce de son épouse. Dodd regrette aussi qu'il n'y ait aucun jour consacré aux pères, alors qu'a eu lieu, en 1907, la première fête des mères à Grafton en Virginie occidentale (USA). Cette initiative revient à une Américaine qui avait perdu sa maman le deuxième dimanche de mai de l'année précédente. Cette festivité consistait en une célébration religieuse en hommage à toutes les mères.

Pour ces différentes raisons, Dodd souhaite organiser un service religieux le 5 juin, jour de l'anniversaire de son père. Le pasteur l'avertit toutefois qu'il n'aura pas le temps de préparer un sermon particulier et adapté à cette circonstance. Aussi, c'est le troisième dimanche du mois de juin qu'a lieu la cérémonie religieuse.

Cette célébration ne rencontre pas un vif succès. Au cours des années 1920, Dodd cesse d'en faire la promotion, préférant se consacrer à ses études. De retour à Spokane, dans les années 1930, elle tente à nouveau de sensibiliser la nation américaine à l'importance de cet hommage et bénéficie de l'appui des commerçants en vêtements (cravates) mais aussi en tabac (pipes, cendriers).

Perçue comme une opération de merchandising, les Américains boudent cette fête. Mais la stratégie commerciale l'emporte. Par ailleurs, cette démarche sera parfois appuyée par certains hommes politiques afin de resserrer les liens entre pères et enfants mais aussi d'insister sur les responsabilités qui incombent aux pères de famille. En 1966, le président Lyndon B. Johnson fixe la date du « Father's day » au troisième dimanche de juin et, en 1972, Richard Nixon proclame cet évènement national : un décret est publié.

Une journée consacrée aux pères qui prend une tournure commerciale

Cette fête laïque aux origines d'Outre-Atlantique s'implante durablement en Europe après la Seconde Guerre mondiale, au point d'en faire une stratégie commerciale à part entière. Le cas de la France constitue un bel exemple. Pour soutenir la vente de ses briquets à gaz, Marcel Quercia, directeur de la marque Flaminaire, lance, en 1950, le slogan suivant : « Nos papas, nous l'ont dit, pour la fête des pères, ils désirent tous un Flaminaire ». En tant que bon commerçant, il a observé que le mois de juin constituait une période creuse pour sa société. Par ailleurs, puisqu'un jour est consacré aux mères de famille, pourquoi ne pas mettre les pères de famille à l'honneur ? Les buralistes répondant à l'appel en affichant le slogan, l'opération commerciale est une réussite !

Deux ans plus tard, l'État décrète que la fête des pères sera fixée le 3e dimanche de juin. Elle vise à rétablir l'équilibre entre les pères et les mères qui bénéficiaient d'un jour de fête officiel depuis 1941. À cette occasion, un comité national de la fête des pères est créé pour récompenser les pères les plus méritants.

Et dans les autres pays…

En Belgique, c'est une semaine plus tôt que les papas sont au centre de toutes les attentions. Comme on a déjà pu le lire, cette fête n'est pas célébrée à la même date partout. En Allemagne, le Vatertag a lieu à l'Ascension. Dans certains pays comme la Suisse, la fête se déroule le premier dimanche de juin (hormis au Tessin). Depuis 2007 seulement, elle est organisée chaque année. Elle a été introduite par l'Association des Suisses hommes et les organisations des pères. Très peu répandue dans la confédération helvétique, elle a pour but de souligner l'engagement des pères.

Quels souvenirs conservons-nous ?

Les cadeaux réalisés par nos enfants ont varié au cours du temps : du cendrier en pâte sablée au décapsuleur, du tire-bouchon au porte-clé, en passant par les accessoires de bureau (porte-crayons). La lecture du poème reste cependant un incontournable, quelle que soit la décennie.

À l'occasion de la rédaction de ce focus, force est de constater que le Musée conserve peu de traces de cette fête laïque. Il s'agit essentiellement d'archives : timbres, affiches de 1952 éditées par le Comité national pour la fête des pères, un poème de 1952, une chanson écrite en hommage à tous les papas (1970'). Pourtant ces témoignages nous sont précieux : ils nous renseignent sur les stéréotypes d'autrefois (père représenté comme un homme fumant la pipe) ou reflètent encore la mode de l'époque.

Afin d'enrichir nos collections et de conserver les vestiges de cette pratique qui évoluent au cours du temps, nous serions heureux de recueillir vos dons au sein du Musée. Vous pouvez adresser vos propositions à l'adresse suivante : centrededocumentation@viewallonne.be

Belle fête à tous les papas !

Cécile Quoilin, Conservatrice du Musée de la Vie wallonne.

Légende des illustrations :

1. Affiche réalisée à l'occasion de la Fête des Pères, 1981.

2. Poème rédigé à l'occasion de la Fête des Pères et imprimé sur un document publicitaire du Grand Bazar, 1950-1965.

3. Poème rédigé à l'occasion de la Fête des pères par une fillette, 1952.

4. Poème rédigé à l'occasion de la Fête des pères par une fillette, 1952.

5. Affiche réalisée à l'occasion de la Fête des Pères, 1982.

6. Affiche réalisée à l'occasion de la Fête des Pères., 1952.

7. Timbres édités à l'occasion de la Fête des Pères, 1952.

1
2
3
4
5
6
7


Tous les focus