Arts

ArtsArtsArtsArts

Colloques, expositions et spectacles

Programme del'évènement:

ARTS PLASTIQUES

Exposition de sculptures du 28 juin au 18 octobre 2016.

.Vernissage

Le 26 juin 2016 au château de Jehay.

16:30 VERNISSAGE DE L'EXPOSITION ARTS & METAUX - TRILOGIE CONTEMPORAINE 2016.

site de Jehay

Celui-ci débutera par une performance artistique qui associe la sculpture et la musique.

FRANS DAELS est un artiste multidisciplinaire. Sculpteur et installateur, il aborde également l'art de la performance depuis des années. Pour Arts et métaux, Frans Daels installe à Jehay un dispositif de plaques métalliques formant un chemin. La langue maternelle de Frans Daels est le néerlandais lorsqu'il s'installe il y a vingt ans en Wallonie, il intégrera peu à peu la langue française, ce vécu linguistique donne immanquablement un sens particulier à l'œuvre qu'il crée à Jehay ; on peut penser qu'elle sera emblématique de cette exposition organisée au plan national. L'artiste interviendra en direct avec une disqueuse sur le métal.

À la dimension visuelle, Frans Daels ajoute l'espace sonore électro-live en invitant l'artiste musicien BART VANDONGEN dont les capacités d'improvisateur s'accordent parfaitement avec la notion de performance. Dès lors, on peut parler de sculpture musicale. L'œuvre produite en public participe à créer un moment unique pour les spectateurs.

ARTS DE LA SCÈNE DANSE | MUSIQUE | POÉSIE

26 Juin à 20:00 l'Ensemble Musiques Nouvelles.

l'Ensemble Musiques Nouvelles

JEAN-PAUL DESSY , un des chefs d'orchestre de musique contemporaine les plus réputés d'Europe, dirigera L'ENSEMBLE MUSIQUES NOUVELLES pour nous assurer la meilleure qualité musicale de l'interprétation des jeunes compositeurs des œuvres des lauréats de « ça balance classique », GUILLAUME AUVRAY et EDWIN PIERARD.En fonction de la météo, vous pourrez découvrir ce programme soit sous la voûte étoilée ou sous un chapiteau.

POÉSIE ET DANSE, LE 11 SEPTEMBRE

15:00 La "Roue des Poètes"

LA MAISON DE LA POÉSIE D'AMAY, pour la deuxième fois à Jehay, propose « la Roue des Poètes » conçue sous la houlette de David Giannoni.

Un moment exceptionnel qui réunira des poètes et des écrivains issus de Flandre, de Bruxelles et de Wallonie. Dans les jardins de Jehay, le public sera invité à déam-buler et découvrira les interprètes installés à proximité des œuvres. Un cadre buco-lique pour un moment unique en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Des poètes au service de la tendresse, du beau et parfois de la dérision, à découvrir de toute urgence. www.maisondelapoesie.com

17:00 VISITE

Présentation du catalogue et visite de l'exposition avec les auteurs : DAAN RAU (Gand) critique d'art et curateur d'expositions et PIERRE HENRION (Liège) historien d'art et curateur d'expositions.

18:00 Vernissage

Vernissage de l'œuvre de WERNER BITZIGEIO (Allemagne).

18:30 Spectacle de danse de la compagnie Irene K

Dans le parc de Jehay, LA COMPAGNIE IRENE K présentera une création de danse contemporaine (performance) inspirée de multiples sources en lien avec les œuvres, les récits et témoignages issus de l'exposition sur la mémoire ouvrière. Deux musi-ciens MICHEL MASSOT (tuba) et CLAIRE GOLDFARB (violoncelliste) accompagneront la légèreté des voltiges des danseurs (italiens, japonais, français et belges). Original et surprenant ! Durée du spectacle : ± 40 minutes.

19:15 Soirée

À partir de 19 h 15, bar et petite restauration. Fermeture à 23h.

compagnie IreneK

Musique Contemporaine

9 septembre à 20:00

LA SALLE PHILHARMONIQUE REÇOIT L'ORCHESTRE NATIONAL DE LORRAINE!À Liège, un moment exceptionnel de musique contemporaine

Le 9 septembre, à 20 h, L'ORCHESTRE NATIONAL DE LORRAINE in-terprétera l'œuvre Surchauffe dans LA SALLE PHILHARMONIQUE (LIÈGE) et présentera le Veme, ce nouvel instrument de percus-sion conçu spécialement pour cette pièce !

L'Orchestre national de Lorraine, ambassadeur culturel de la Région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, rayonne non seulement à travers sa région d'attache mais également en France et à l'étranger : Espagne, Italie, Autriche, Grande-Bre-tagne, Suisse, Allemagne, Belgique, Luxembourg et États-Unis (Atlanta).

L'œuvre musicale Surchauffe

Créée en 2015 par le compositeur et trombone solo DOMINIQUE DELAHOCHE de l'Orchestre national de Lorraine a pour vocation de sonder de nouveaux horizons sonores, par le biais notamment de l'utilisation d'un nouvel instrument de percussion métallique, le Veme.

Spécialement pour l'événement Arts & Métaux, Dominique Delahoche intégrera dans son œuvre Surchauffe des textes relatifs à la mémoire ouvrière, issus de la région liégeoise et écrits par des artistes sensibles touchés par les conditions de vie propre à un bassin sidérurgique.

Le Veme