MUSÉE DE LA VIE WALLONNE

Théâtre de marionnettes

Le théâtre du Musée de la Vie wallonne perpétue l'art de la marionnette liégeoise et le répertoire traditionnel dans un cadre authentique depuis 1931. Les spectacles, empreints d'aventures, de rêve et de poésie, raviront petits et grands ! Infos et réservations au +32 (0)4/237.90.50

Quand les marionnettes fêtent Noël au Musée...

Quand les marionnettes fêtent Noël

La Belle au Bois dormant, les Rois mages, le Père Noël, Jésus et...Tchantchès vous donnent rendez-vous au théâtre pour des aventures aux couleurs des Fêtes !

Séances programmées pour "Noël au Musée"

- "La Nativité racontée aux enfants" -Mercredi 10 décembre à 14h30

La fascinante histoire de la naissance de Jésus jouée par les marionnettes traditionnelles et mise en scène pour les enfants.

- "L'infâme usurpateur" - Dimanche 14 décembre à 10h30

Le Tsar Nicolaï 57 vient envahir la France. Il a donc chargé Boris, son meilleur espion, d'infiltrer la cour de Charlemagne afin de lui dérober les plans de son château.

- "Le père Noël a disparu" - Mercredi 17 à 14h30 et dimanche 21 décembre à 10h30

Noël approche à grands pas et le Père Noël a disparu… Il a été kidnappé par deux affreux bandits! Tchantchès et le p'tit Jacky partent sur leurs traces pour que les cadeaux puissent être distribués à temps. Vont-ils y parvenir ?

- "Li Naissance" - Mardi 23 décembre à 14h30

La fascinante histoire de la naissance de Jésus jouée par les marionnettes traditionnelles.

- "Le voyage des Rois mages" - Dimanches 28 décembre et 4 janvier à 10h30

Après la naissance du Messie, les Rois mages repartent dans leur pays. Le Roi Hérode, persuadé qu'ils ont trouvé Jésus grâce à leurs pouvoirs magiques, veut les capturer pour s'en emparer. Heureusement, les Rois mages pourront compter sur l'aide de Tchantchès pour les sortir de cette situation délicate !

- "La Belle au bois dormant" - Mardi 30 décembre à 14h30

La belle s'est piqué le nez ou le doigt ? Le prince est-il charmant ou charlatan ? Pour en savoir davantage, venez retrouver ce spectacle à la sauce liégeoise dans notre castelet où nous attend nosse binamé Tchantchès

Information(s) pratique(s)

Tarif :3 € par personne

Infos et réservations : Les réservations s'effectuent exclusivement par téléphone au 04/237 90 50. Elles sont indispensables pour le théâtre de marionnettes!

-----


Un peu d'histoire...

Tchantchès

En région liégeoise, les marionnettes ont connu une popularité grandissante dès le dernier quart du 19e siècle. Les théâtres, modestement aménagés, sont des lieux privilégiés où s'unissent spectacle et convivialité. Sur scène, évoluent des acteurs façonnés dans le bois. Un fil d'archal les relie aux mains du montreur, dissimulé derrière un décor de fond.

Consultez notre nouveau dépliant 'Théâtre de marionnettes saison 2014-2015' en format pdf !

Tchantchès: l'esprit liégeois

Joseph Ficarrotta, montreur au Théâtre de marionnettes

Dans les théâtres traditionnels liégeois, l'empereur Charlemagne est un personnage clé, entouré de seigneurs, chevaliers et gentes dames. La présence de roturiers revêtant l'apparence de paysans et d'ouvriers du 19e siècle pimente le déroulement des pièces. Tchantchès se distingue de ces derniers au point de devenir héros populaire et symbole de l'esprit liégeois.

Popularité et tradition

Après une longue période de déclin durant laquelle le théâtre du Musée de la Vie wallonne a maintenu la survivance du genre, les spectacles de marionnettes se sont multipliés en Province de Liège. Qu'il s'agisse de représentations dans la plus pure tradition liégeoise, d'adaptations de récits inspirés des contes et féeries ou de créations plus contemporaines, il y en a pour tous les goûts et pour tous les publics.

Mission et collection

Dans la même optique qui a prévalu à la création du musée, à savoir constituer un conservatoire des arts et des traditions populaires, ce département a pour mission de perpétuer le théâtre de marionnettes liégeoises ainsi que le répertoire qui l'entoure, mais aussi de se faire l'écho des autres types de marionnettes.

Ainsi, parmi nos collections, peut-on trouver des exemples de marionnettes boraines, montoises, verviétoises et même étrangères. Le Musée de la Vie wallonne peut aujourd'hui s'enorgueillir d'une prestigieuse collection, riche de près de 600 pièces...

Galerie photos

Le castelet : décors et marionnettes
Joseph Ficarrotta, montreur au Théâtre de marionnettes
Création et restauration de marionnettes
Les soldats
Enfants durant le stage 'Tchantchès, Nanesse et moi'
Dessin d'enfant dans le cadre d'un concours de dessin en 2010
Montreur Pinet
Marionnette diable
Tchantchès
Charlemagne
Tchantchès
Nanesse