Musée de la Vie wallonne

Musée de la Vie wallonneMusée de la Vie wallonneMusée de la Vie wallonneMusée de la Vie wallonne

Colloques et conférences

Nos cycles de conférences et nos colloques annuels sont autant d'événements qui participent à la diversité de notre programmation!

A propos des colloques et conférences...

Conférence

Un Musée est un lieu ouvert. Colloques et conférences assurent entre autres, la rencontre entre professionnels et amateurs pour débattre de sujets d'actualité...

Les informations liées aux colloques et conférences programmés lors des années précédentes, sont également mises à votre disposition via les onglets 'colloques' & 'conférences'! Vous souhaitez en savoir plus? Contactez-nous!

-----

Conférence : "Légendes et vérités autour de Léonard de Vinci" par Laure Fagnard - Le 27/03 à 19h30

Colloque passé

Quand le mythe prend le pas sur l'histoire...

Mercredi 27 mars 2019 de 19:30 à 20:30

Rares sont ceux dont l'Histoire a retenu le nom plus de cinq cents ans après leur mort. Léonard de Vinci est de ceux-là. Son visage de vieillard barbu, comme celui de la Joconde, est connu de tous ou presque. Cette immense célébrité n'est pas sans conséquence. Aujourd'hui, Léonard est un label, une icône culturelle, un produit de grande consommation, tandis que ses tableaux sont devenus des images auprès desquels se photographier, voire se vendent pour des sommes qui dépassent l'entendement. Bien souvent aussi, le mythe a pris le pas sur l'histoire. Durant cette conférence, nous reviendrons sur quelques-unes des légendes qui accompagnent, parfois depuis une époque ancienne, le maître italien et son œuvre. Surtout, nous tenterons d'établir certaines certitudes, autour de son écriture inversée, de son statut de savant aux connaissances universelles, de l'Homme de Vitruve, de la Cène qu'il peint dans le couvent de Santa Maria delle Grazie de Milan ou de sa mort prétendue entre les bras de François Ier.

Docteur en Histoire de l'art, Laure Fagnart est chercheur qualifié du F.R.S.-FNRS à l'Université de Liège. Ses travaux portent sur le goût pour l'art italien en France et dans les anciens Pays-Bas à la Renaissance. Spécialiste de Léonard de Vinci et de l'histoire des collections royales françaises, elle vient de publier "Léonard de Vinci à la cour de France" (Presses universitaires de Rennes, 2019).

INFORMATION(S) PRATIQUE(S)

Mercredi 27/03 - De 19h30 à 20h30

Prix : 13,00€ (entrée à l'expo incluse)

Réservations souhaitées au 04/279.20.31



Colloque