Musée de la Vie wallonne

Musée de la Vie wallonneMusée de la Vie wallonneMusée de la Vie wallonneMusée de la Vie wallonne

Département Archives filmées et sonores

__________

Enquête sur la fabrication de la dentelle à Cerfontaine, 1937

Le département des archives filmées et sonores est un héritage de l'ancien Service des Enquêtes du Musée de la Vie wallonne, actif entre les années 1920 et 1980. Durant cette période, le Musée a réalisé partout en Wallonie des reportages qui illustrent de nombreux aspects de la vie quotidienne : l'habillement, les métiers, le folklore, l'agriculture, les fêtes… Cette pratique d'enquête de terrain, dite ethnographique, a permis le rassemblement progressif d'une collection unique en son genre d'archives multimédia (photographies, films et sons), qui continue aujourd'hui encore à être actualisée, en vue de rendre compte des problématiques les plus contemporaines – les migrations, l'écologie, la crise sanitaire du Covid-19 par exemple – et de la complexité de notre société multiculturelle.

Les archives filmées

La collection de films est composée d'environ 700 items à l'inventaire, réalisés entre 1919 et aujourd'hui, soit réalisés par le Musée soit acquis par don ou achat. Ce fonds est considéré comme une référence dans le domaine de l'ethnographie régionale. Il conserve également un nombre important de reportages historiques et d'actualité, de documentaires consacrés aux entreprises minières et sidérurgiques ou encore à des grands événements comme la commémoration du millénaire de la Principauté de Liège en 1980. Numérisés dans leur intégralité, ces films se présentaient à l'origine sous une grande diversité de formats : pellicule 16 ou 35 mm, Super 8, VHS, Mini DV…

Les archives sonores

Le Musée conserve un important fonds d'archives sonores, sous la forme de disques et de bandes magnétiques. À côté de quelques achats ou dons, concernant essentiellement le domaine musical, classique ou traditionnel, la grande majorité de ces enregistrements ont été réalisés par les équipes du Musée, dans le cadre de ses enquêtes ethnographiques, visant à rendre compte de la manière la plus authentique des modes de vie de l'époque. Cris des marchands ambulants, conversations en dialectes locaux, récits du quotidien ou encore chansons et comptines de cours de récréation offrent un panorama vivant de la culture wallonne pendant une grande partie du 20e siècle.

Plus de mille documents sonores, représentant des centaines d'heures d'écoute, ont récemment été numérisés, permettant dès lors la redécouverte par le grand public de ces trésors patrimoniaux rares. Il n'était en effet plus possible depuis un certain temps d'accéder à ces contenus, en raison de l'obsolescence des dispositifs d'écoute anciens.

__________

Informations pratiques

La consultation des archives filmées et sonores peut s'effectuer directement sur notre catalogue en ligne.

Pour une recherche plus approfondie ou concernant plusieurs départements des collections, la demande de recherche doit être adressée au Centre de documentation du Musée de la Vie wallonne (documentation@viewallonne.be ou au 04/279.20.20). Les consultants devront compléter un formulaire afin que les préposés de la salle de consultation puissent fournir les documents répondant exactement à leur(s) attente(s).

Légendes de la galerie :

1. Collecte de témoignage chez un témoin de la sidérurgie liégeoise, 2015.

2. Enquête sur la culture des fraises à Vottem, 1934.

3. Enquête sur les charbonniers à Signy-l'Abbaye, 1938.

4. Enquête sur le flottage des bois sur la Semois, 1938.

5. Fabrication d'une roue de char à Jalhay, 1955.

6. Le carnaval du Nord à Liège, 2014.

7. Enquête sur le métier de vannier à Tiège, 2013.

8. Débardage en forêt à Louveigné, 2013.

9. Enquête sur les arbres à clous et à loques à Stambruges, 2013.

10. La démolition du haut-fourneau 6 de Seraing, 2016.



1.
2.
3.
4.
5.
6.
7.
8.
9.
10.