MUSÉE DE LA VIE WALLONNE

Dictionnaire wallon

Le dictionnaire liégeois de Jean HAUST est désormais en ligne !

Portrait de Jean Haust par Daxhelet

L'étude Le Dialecte wallon de Liège de Jean Haust demeure une référence en dialectologie. Elle regroupe trois dictionnaires du wallon liégeois : le Dictionnaire des rimes, le Dictionnaire liégeois et le Dictionnaire français-liégeois.

Pour le 70e anniversaire du décès de Jean Haust, le Musée de la Vie wallonne et la Fondation d'Utilité publique Musée de la Vie wallonne ont souhaité offrir aux amoureux de la langue wallonne une nouvelle possibilité d'utiliser ces ouvrages incontournables.

La version PDF proposée ci-après vous permet la consultation des deux derniers volumes de l'étude. Le premier tome, le Dictionnaire des rimes, dont l'organisation diffère, n'a pas été repris ici.


Comment consulter le dictionnaire en ligne ?

Après avoir choisi le dictionnaire et la partie que vous souhaitez lire, deux options s'offrent à vous :

  • Soit vous parcourez chaque partie du dictionnaire, en faisant défiler les pages au moyen des flèches.
  • Soit vous recherchez un mot (en wallon ou en français) ou une chaîne de caractères au moyen de la barre de recherche. Pour faire apparaître celle-ci, il vous suffit d'appuyer simultanément sur les touches Ctrl + f, puis d'encoder le mot souhaité.


Où se procurer le dictionnaire ?

Les exemplaires des trois tomes des dictionnaires de Jean Haust (Dictionnaire des rimes, Dictionnaire liégeois, Dictionnaire français-liégeois) sont toujours en vente au Musée de la Vie wallonne en téléphonant au 04/237.90.60 ou via info@viewallonne.be

En savoir plus ?

A propos du dictionnaire liégeois (PDF)

A propos du dictionnaire français-liégeois (PDF)