Musée de la Vie wallonne

Musée de la Vie wallonneMusée de la Vie wallonneMusée de la Vie wallonneMusée de la Vie wallonne

Les Expositions

Nos deux expositions temporaires seront ouvertes durant "Les Estivales 2018"!

"SUPER MARIONNETTES - L'Expo dont tu es le Super Héros !"

Super Marionnettes

Depuis le 26 juin!

Une exposition interactive et ludique !

C'est la panique dans le monde marionnettes ! Le diable a ouvert la porte des enfers et Nanesse a été enlevée par d'affreuses créatures. Pour sauver la situation, les marionnettes ont besoin de super héros pour aider Tchantchès dans sa mission.


Et pourquoi pas toi ? Pour y parvenir, il te faudra traverser 6 mondes étranges peuplés de marionnettes et gagner des épreuves de force et d'habileté. Comme dans un jeu vidéo, tu ne pourras accéder au monde suivant que si tu parviens à trouver l'indice caché.
Tu devras affronter la témérité de la Chevalerie, la magie de la Féérie, la folie du Laboratoire, l'envoûtement des Ombres, l'illusion des Ecrans et enfin, la peur des Enfers.
Si tu réussis toutes les épreuves, tu pourras délivrer Nanesse et renvoyer le diable d'où il est venu.

Conçue pour les petits et les grands enfants, « SUPER MARIONNETTES » est une expo-jeu où le visiteur-joueur apprend tout en s'amusant. Une manière originale de découvrir ce riche et hétéroclite patrimoine. L'exposition met en avant la collection de marionnettes du Musée de la Vie wallonne : à tringle, à gaine, d'ombres et à fils ainsi que des pièces d'autres institutions muséales comme les Musées Gadagne à Lyon, le Centre de la marionnette de Tournai, le Musée d'Histoire contemporaine à Paris, le Museum aan de Stroom d'Anvers…

----------

"Le Jardin du Paradoxe - Regards sur le Cirque Divers"

Cirque Divers

Jusqu'au 16 août!

Une exposition insolite et singulière qui vous invitera à redécouvrir les années glorieuses du Cirque Divers !

La Province de Liège est aujourd'hui dépositaire du patrimoine du Cirque Divers, de sa collection et de ses archives. Ce Cirque Divers, d'un genre si particulier, fut créé par cinq amis, - Michel Antaki, Jacques Jaminon, Brigitte Kaquet, Jacques Lizène et Jean-Marie Lemaire - , en 1977, en Roture à Liège. Concerts, performances, conférences, lectures, interventions artistiques, expositions s'y succèderont sur un rythme effréné, témoignant de l'émergence d'un art d'attitude et d'une volonté renouvelée d'abolir les frontières entre l'art et la vie. Une occasion de mettre en valeur ce patrimoine unique et d'interroger cet héritage, reflets de deux décennies de vie en société.

----------