Espace Qualité Formation

Espace Qualité FormationEspace Qualité FormationEspace Qualité FormationEspace Qualité Formation

Que proposons-nous ?

MobiTIC, c'est avant tout de l'initiation sous diverses formes et non de la formation.

Notre public :

Toute personne domiciliée sur le territoire de la province de Liège et âgée de 18 ans au moins, quelle que soit sa situation : pensionné, travailleur, chômeur, en recherche d'emploi, …

Nos activités :

Nous proposons à nos partenaires locaux l'organisation d'activités d'initiation aux usages et outils numériquespour leurs membres d'une durée de 2h30. Il s'agit d'ateliers pratiques et de conférences. Les thématiques proposées sont en lien étroit avec l'actualité.

Nous y traitons des enjeux qui nous préoccupent depuis toujours: garder un lien social via le numérique et surmonter les difficultés rencontrées au quotidien par la numérisation de certains services.

Cette offre n'est pas figée, elle évolue sans cesse au gré de l'actualité mais aussi en fonction des demandes et de vos besoins ! Nous pouvons concevoir avec vous un/des module(s) adapté(s) à chaque situation.

Nos ateliers :

Séance de 2h30 au cours de laquelle les participants découvrent l'utilisation de certains outils, ou fonctionnalités sur leur propre smartphone ou tablette. Notre formateur présentera, décrira la thématique et accompagnera ensuite les participants pour qu'ils puissent l'appliquer en autonomie. Découvrez nos ateliers ici.

Important : il est nécessaire de disposer de son propre matériel, aucun prêt n'est possible sur place. Nous vous invitons à apporter votre tablette ou smartphone si vous en possédez, nous pourrons ainsi vous aider à mieux l'utiliser. Pas de souci si vous n'en avez pas, vous êtes les bienvenus aussi.

Nos exposés :

Séance de 2h30 au cours de laquelle les participants seront sensibilisés à certains usages ou comportements numériques. Notre formateur exposera le sujet et donnera les points d'attention, conseils et bonnes (ou mauvaises) pratiques pour agir efficacement sur le web. Découvrez nos exposés ici.

Nos animateurs-relais :

Nous développons un service complémentaire pour les partenaires où nous opérons déjà : la formation et l'accompagnement de membres de leur propre équipe pour devenir animateurs-relais MobiTIC. Cette démarche doit permettre de dispenser des ateliers au mieux tout en insufflant la philosophie et les valeurs qui sont les nôtres, que nous défendons dans le domaine de l'inclusion numérique.

Cette idée est le second pilier du concept sur lequel se bâtit MobiTIC.

Pourquoi des Animateurs-relais MobiTIC ?

Cela fait un certain temps que nous posons le constat que le meilleur moyen d'étendre et de démultiplier l'effet de notre action est de nous appuyer sur des relais au niveau local. Ces relais sont des personnes du sérail qui, en plus de s'intéresser au numérique, ont l'envie et la possibilité de tenir elles-mêmes des animations. Pour garantir le niveau de qualité des activités, elles se construisent avec notre accompagnement et nos supports. Si le processus pour devenir animateur-relais peut paraître exigeant, c'est parce qu'en retour, nous mettons à disposition nos ressources et nos compétences dans une relation de confiance et de collaboration à long terme.

Comment devenir Animateur-relais ?

Ce processus, c'est tout un cycle de préparation, d'accompagnement, de supervision par une équipe disposant de compétences en formation des adultes et de formateurs. Il débouche sur la possibilité pour l'animateur-relais que nous reconnaissons d'organiser toutes les activités qu'il souhaite sous le parrainage provincial de MobiTIC.

Pour accéder à cette reconnaissance, il va falloir suivre quelques étapes préalables mais indispensables. En effet, tout notre accompagnement se veut individualisé et personnalisé au maximum, tout en offrant une superbe opportunité de partage et de connexion avec les autres Animateurs-relais.

Nous aurons l'occasion d'en reparler dans le détail si vous êtes intéressé.

Qui peut devenir Animateur-relais ?

Vous faites partie d'un de nos partenaires locaux ? Vous avez le goût pour le numérique et vous aimeriez pouvoir initier les personnes autour de vous ? Alors, vous remplissez les conditions de base !

Les profils sont variés et renforcent d'ailleurs la richesse du service rendu : des chefs de projet « Plan de Cohésion Sociale », des travailleurs sociaux, des jeunes membres de Maisons des Jeunes, des pensionnés impliqués dans un CCCA ou une association locale, etc.

Toutes ces personnes, dans le cadre des activités qu'elles mènent pour leur organisme au niveau local pourront, à la demande et avec l'approbation de leur organisme local, bénéficier de notre encadrement et de nos ressources. Nous nous renforçons ainsi mutuellement tout en continuant chacun à accomplir nos missions respectives.

Au niveau des candidatures, nous ne distinguons pas les professionnels des volontaires. Nous comptons sur nos partenaires locaux pour nous envoyer leurs personnes de référence, se portant ainsi eux-mêmes garants de la pérennité de l'action et de la crédibilité du personnel engagé dans la démarche.

Un professeur pensionné, un formateur TIC en CISP, un travailleur social de rue, un informaticien bénévole,… Tous ont le potentiel pour devenir Animateur-relais et contribuer à l'inclusion numérique sur notre territoire. Par contre, l'accompagnement pour le devenir se doit d'être personnalisé et adapté aux besoins spécifiques identifiés conjointement à l'entrée dans le processus.

Intéressé ?

Les potentialités en termes d'échanges, de transversalité, de mixité sociale permettent d'envisager énormément de développements futurs.

Alors si vous souhaitez en savoir plus ou poser votre candidature, n'hésitez pas à nous contacter via relais@mobitic.be !

Envie de connaître nos partenaires ou de devenir vous-même partenaire, cliquez sur ce lien !