Enseignement de promotion sociale

Enseignement de promotion socialeEnseignement de promotion socialeEnseignement de promotion socialeEnseignement de promotion sociale

Inclusion

L'Enseignement provincial de Promotion sociale est particulièrement attentif au bien-être de ses étudiants. A cet effet, un service d'accueil vous est proposé dans chacun de nos Instituts.

Ce service s'inscrit dans le cadre du décret du 30 juin 2016 relatif à l'enseignement de promotion sociale inclusif qui soutient un accompagnement pédagogique personnalisé.

Objectifs

  • Promouvoir votre épanouissement ;
  • Favoriser l'autonomie dans vos études ;
  • Encourager l'inclusion au sein de l'école.

Comment ?

En proposant une réflexion conjointe et une recherche d'aménagements personnalisés au niveau pédagogique.

Introduire votre demande

QUI PEUT INTRODUIRE UNE DEMANDE ?

L'étudiant présentant un trouble spécifique d'apprentissage (TDA/H, DYS…), une maladie invalidante ou une déficience avérée.

QUAND DEVEZ-VOUS INTRODUIRE VOTRE DEMANDE ?

Votre demande d'aménagement personnalisé est rédigée avec l'appui de la personne de référence au moins 10 jours ouvrables avant le début de l'unité d'enseignement concernée.

QUELS DOCUMENTS DEVEZ-VOUS FOURNIR ?

Avec votre demande, vous devez fournir :

  • soit un document probant, c'est-à-dire toute preuve ou attestation délivrée par une administration publique compétente ou toute décision judiciaire reconnaissant un handicap, une invalidité, une maladie professionnelle, un accident de travail ou de droit commun ayant entraîné une incapacité permanente. Ces preuves et attestations sont établies par écrit ou sous toute autre forme imposée par l'organe chargé de les délivrer ;
  • soit un rapport d'un spécialiste du domaine médical ou paramédical concerné ou d'une équipe pluridisciplinaire qui permettra d'appréhender les aménagements raisonnables susceptibles d'être mis en œuvre, lorsque l'étudiant fait état de besoins spécifiques en raison d'un handicap, d'une pathologie invalidante ou de troubles d'apprentissage. Ce rapport date de moins d'un an au moment de la demande.

QUELLE DÉMARCHE DEVEZ-VOUS ACCOMPLIR ?

  • Prenez contact avec votre personne de référence afin d'introduire votre demande. Conseil : munissez-vous déjà des documents de reconnaissance mentionnés au point précédent ;
  • Téléchargez, complétez, datez et signez le formulaire de demande d'aménagements raisonnables (bientôt disponible) ;
  • Une fois complète, votre demande est soumise au Conseil des Etudes qui rendra une décision motivée ;
  • Sous réserve d'acceptation, votre demande d'aménagement personnalisé sera évaluée de manière continue et adaptée si nécessaire, en fonction de vos besoins.

Liens utiles

Contacts

IPEPS Herstal, IPEPS Jemeppe, IPEPS Seraing Supérieur et IPEPS Seraing Technique
Jodie Fallaise
04 279 71 99
jodie.fallaise@provincedeliege.be

IPEPS Huy-Waremme
Valérie Engels
04 279 37 75
valerie.engels@provincedeliege.be

François Amel
04 279 37 82
francois.amel@provincedeliege.be

IPEPS Liège
Valérie Engels
04 279 37 75
valerie.engels@provincedeliege.be

IPEPS Verviers Commercial et IPEPS Verviers Technologique
Béatrice Tromme
04 279 68 80
beatrice.tromme@provincedeliege.be