Tout le monde l'a déjà croisé ou en a au moins entendu parler : MobiTIC sillonne les routes de la province pour développer les compétences numériques des citoyens. Mais encore ?
Créé en 2014 par l'Espace Qualité Formation de la Province de Liège, MobiTIC est une structure mobile de soutien des acteurs locaux (administrations communales, associations de seniors, espaces publics numériques, etc.) pour l'organisation d'activités d'initiation des publics fragilisés à l'utilisation d'Internet et des technologies numériques sur le territoire de la province de Liège.
Nous sommes également à leur disposition pour les conseiller et les soutenir dans tout projet relatif à la transition ou l'inclusion numérique.
Nous voulons faire des habitants de la province de Liège des citoyens éclairés dans le monde numérique de demain.
Nous veillons à rendre ces publics plus autonomes au quotidien en améliorant leurs usages et en réduisant ainsi la fracture numérique.
La crise du Covid-19 aura eu le mérite de mettre en évidence la nécessité d'inclusion, particulièrement sur le plan numérique, dans nos relations sociales, nos besoins de première nécessité, nos obligations légales, …
Dans le cadre de la mission institutionnelle de la Province de Liège, nous contribuons à la transition numérique, devenue plus que nécessaire, incontournable. Pour ce faire, nous visons à favoriser l'accès au numérique en initiant les publics les plus fragilisés face au numérique et en accompagnant les acteurs locaux dans leurs actions.
Nous poursuivons 2 objectifs-clés :
- Initier les publics plus vulnérables à l'utilisation d'Internet et aux usages numériques.
- Stimuler la coopération des opérateurs et mailler les ressources existantes dans le domaine de l'inclusion numérique.