Enseignement de promotion sociale

Enseignement de promotion socialeEnseignement de promotion socialeEnseignement de promotion socialeEnseignement de promotion sociale

Webradio scolaire

Ecoutez la webradio de l'IPEPS Huy-Waremme à partir du 8 septembre !

Si le lecteur ne fonctionne pas, cliquez ici


La première émission de la webradio de l'IPEPS Huy-Waremme sera diffusée le dimanche 8 septembre, journée internationale de l'alphabétisation. Enregistrée dans les locaux de notre partenaire "Dora dorës ASBL", elle sera animée par Guy Lemaire !

Le projet "Radioteur/Radioteuse" en quelques mots

Micro webradio de l'IPEPS Huy-Waremme

Lauréat de l'appel "Ecole numérique" 2018, le projet "Radioteur/Radioteuse" de l'IPEPS Huy-Waremme s'inscrit dans la volonté de l'Institut de mettre en place pour ses étudiants une pédagogie basée sur le plaisir d'apprendre, en utilisant l'accès à la parole sous la forme d'émissions radio.

La radio à l'école a pour objectif principal de permettre, par le biais d'un outil motivant, une meilleure maîtrise de la langue écrite et orale, premier facteur d'intégration et d'émancipation. C'est donc un outil d'apprentissage important pour nos étudiants (en alphabétisation, notamment) et qui participe à la réduction des inégalités scolaires.

Faire de la radio, c'est choisir des thèmes, écrire des textes, programmer de la musique, être cohérent

La parole en radio ou la présentation d'une séquence web passe par la préparation écrite. L'objectif est de s'améliorer pour parvenir progressivement à une production de qualité.

C'est grâce aux ateliers d'écriture mis en place avec les professeurs pendant les heures de classe que les étudiants peuvent élaborer une recherche dans et par l'écriture, où ils apprennent à lire les journaux, comprendre l'actualité et s'informer du monde qui les entoure. Moyen d'information et de communication, une radio scolaire favorise donc aussi l'apprentissage de la citoyenneté.

La maîtrise de la langue constitue le fondement même d'une radio

Pour les étudiants en alphabétisation ou débutants en langue, la radio est également l'occasion d'oser prendre la parole tout en étant confrontés à différents types d'écrits.

Les jeux, la diffusion de l'émission dans l'école et sur le web, l'analyse du comité radio (les étudiants entre eux, avec les professeurs et d'autres classes) sont autant d'éléments internes et externes qui ne peuvent que motiver les étudiants à produire un écrit utile, social, dans lequel ils se préoccupent d'utiliser un langage clair et adapté à ceux qui les écoutent.

Bref, un bel outil pour une approche par compétences innovante, gaie et motivante !

Pour en savoir plus, lisez l'article "Attention, ça va radioter !" (page 9 de L'Echotier no 86)