MUSÉE DE LA VIE WALLONNE

Focus

"La saga du château Le Fy, à Esneux…"

Château

Lorsqu’on se promène à Esneux, en levant les yeux, c’est le château dit « Le Fy » que l’on peut apercevoir, trônant sur une colline surplombant la commune.

La légende dit que...

La légende raconte que certains aspects de son architecture originale auraient inspiré Walt Disney et ses collaborateurs pour la conception graphique et architecturale du château deLa Belleau Bois Dormant érigé au sein même du parc Disneyland d'Anaheim, dans le Comté d'Orange, en Californie…

Jean-Edouard-Jules Van Parys

En 1889, le curé d'Esneux aurait décidé de faire construire une nouvelle église, ses fidèles étant de plus en plus nombreux.

Un certain Jean-Edouard-Jules Van Parys, gendre du célèbre Ernest Solvay et propriétaire d'une villa, située non loin de l'ancienne église devenue trop exiguë, exprime envers le curé et sa paroisse, son désir d'ériger un château, à l'endroit où la nouvelle église doit être construite… Pour ce faire, il propose une indemnité importante audit curé d'Esneux afin de voir le nouvel édifice s'installer dans le bas du village. Ce dernier refuse. C'est sans compter sur la détermination du propriétaire des lieux qui, à force de batailler, obtient la permission requise pour bâtir.

Un projet d'une telle envergure suppose le savoir-faire d'un architecte de renommée internationale ! Jean-Edouard-Jules Van Parys confie le projet au Bruxellois Paul Saintenoy, Le château, construit en 1904, juxtapose une façade de style Renaissance, des toitures surmontées de fines tourelles de style gothique et une tour de style médiéval, édifice sans pareil pour l'époque.

Une saga pas comme les autres...

En 1923, la propriété est acquise par le consul de Belgique en Chine, François Lefèvre. Pourtant, jusqu'en 1940, les lieux restent inoccupés. Les Allemands saisissent le château entre 1940 et 1945, l'occupent jusqu'à ce que la résistance, puis les troupes américaines en prennent possession. Dès 1951, la propriété est mise à la disposition de « l'œuvre des personnes déplacées », sous la responsabilité du père Barras, alors vicaire d'Esneux. En 1964, les lieux à nouveau sont abandonnés.

C'est en 1982 que la commune d'Esneux rachète le château. D'importants travaux de rénovation sont entamés sur la toiture, mais le bâtiment est gravement endommagé en 1985 lors d'un terrible incendie.

Le château qui aurait inspiré Walt Disney?

Laissé à l'abandon, et malgré les vaines tentatives de volontés individuelles de rénover « Le Fy », le château subit des dégradations importantes. En 1995, l'ASBL Le Fy est constituée afin d'entamer la restauration du château. Le Hollandais, Arthur Paes, le racheta en 2003. De gigantesques travaux de rénovation sont entrepris.

Le bâtiment est à l'heure actuelle une propriété privée…

Selon la légende, la tour principale du château aurait inspiré Walt Disney pour l'architecture du château de La Belle au Bois Dormant, tel qu'on peut le découvrir au sein du parc à thèmes Disneyland, en Californie. Il aurait en effet remarqué son élégant clocher sur une photo prise par un soldat américain en 1944…

Jean-Michel Stockem & Hervé Cerfontaine



Tous les focus