Musée de la Vie wallonne

Musée de la Vie wallonneMusée de la Vie wallonneMusée de la Vie wallonneMusée de la Vie wallonne

Focus

"Les enfants modèles"

Figurines Les maîtres de l’Univers et forteresse Château des ombres, plastique, de marque Mattel, 1982, collection Retroludix asbl.

Thématique n°1 / JOUET STAR / EXPO


Poser la question des valeurs véhiculées par la plupart des jouets destinés aux filles ou aux garçons, c'est y répondre. De fait, les stéréotypes sexistes sont omniprésents et récurrents. Ils correspondent à une vision dualiste de la société et traduisent, dans beaucoup de démocraties occidentales, une énorme discordance entre un discours officiel égalitaire et des représentations assez caricaturales.

Attirée au pays des poupées, entourée de performants ustensiles de cuisine ou plongée dans un doucereux univers rose bonbon, la petite fille se projette, tour à tour, en exemplaire mère au foyer, en ménagère modèle, en princesse romantique, en séduisante mondaine ou en femme futile. D'abord instrument d'initiation à la vie d'épouse et aux conventions sociales, la poupée va, peu à peu, canaliser l'instinct maternel d'une femme transformée ensuite en fée du logis. En 1959, Barbie débarque avec une forte charge symbolique.

Aux garçons, les fabricants de jouets dédient des activités qui demandent de la réflexion, ou de la haute technicité. Mais surtout un garçon, c'est fort et ça ne pleure jamais !
Ne reculant devant aucun défi, il quitte un quotidien, assez banal, pour arpenter d'autres univers, le plus souvent hostiles. Au coeur du discours, l'omniprésent thème de la conquête. Jouer à la guerre constitue un grand classique, malheureusement indémodable, incarné successivement par les soldats de plomb, les figurines en plastique, les véhicules militaires et les chars en métal…

Quand les frontières entre la fiction et la réalité s'estompent, les mondes imaginaires gagnent du terrain ; une thématique privilégiée par de très nombreuses activités ludiques. Dès lors que l'enfant est un héros, la poupée qui le représente et à laquelle il s'identifie se doit de refléter force et puissance : un corps bodybuildé présentant des pectoraux hypertrophiés, expression d'une virilité affirmée et d'une toutepuissance
indiscutable. Autant de diktats anatomiques irréalistes qui entretiennent une vision sexiste de la société.

Céline Jadot

JOUET STAR ENFANTS MODELES
JOUET STAR ENFANTS MODELES
JOUET STAR ENFANTS MODELES
JOUET STAR ENFANTS MODELES


Tous les focus