Enseignement provincial

Enseignement provincialEnseignement provincialEnseignement provincialEnseignement provincial

Fondation Jean Boets ASBL: actes du panel sur l’enseignement secondaire avec M. le Ministre HAZETTE

Fondation Jean Boets ASBL: actes du panel sur l’enseignement secondaire avec M. le Ministre HAZETTE

Le 24 janvier 2003, l’IPES Hesbaye a accueilli le panel avec M. le Ministre HAZETTE sur "L’Enseignement secondaire face aux nouveaux défis de la société" en présence de M. le Député permanent GILLES.

Thème

Dans une société en transformation rapide, n'est-il pas urgent de réaffirmer avec force et conviction la place que peut et doit occuper l'enseignement, notamment secondaire, dans toutes ses dimensions éducatives, pédagogiques et formatives, en repensant et en actualisant sa fonction et ses missions.

Dans cette perspective de changement permanent, auquel les techniques et les technologies ne sont bien sûr pas étrangères, ce panel d'intérêt général a aussi évoqué les rôles respectifs que sont appelés à jouer les différents types d'enseignement – général, technique et professionnel – suivant une répartition et une complémentarité équilibrée.

"Nous avons mis en place une structure apte à épauler une société en pleine évolution, une architecture d'enseignement qui peut répondre à nos problèmes. A travers le panel d'offres que nous proposons – un enseignement général, technique, professionnel, en alternance, ouvert sur la formation – nous pouvons faire en sorte que notre enseignement soit, aux yeux des jeunes, le lieu et le carrefour des vocations. C'est au fond ce que l'enseignement a toujours été et doit continuer à être.

Bien évidemment, ces vocations que nous devons susciter et rencontrer ne sont pas exclusivement d'ordre intellectuel. Nous devons aussi redire et répéter à quel point compte l'intelligence de la main, qui peut ouvrir les portes de l'enseignement technique et la voie à de belles carrières. Il faut aussi que nous tirions le meilleur de notre enseignement professionnel et de nos Centres d'Education et de Formation en Alternance.

L'important est de faire passer le message auprès des jeunes, selon lequel on peut s'épanouir à l'école si l'on choisit bien dans ce qui est offert."

M. Pierre HAZETTE, Ministre de l'Enseignement secondaire

[D'après son exposé introductif sur le thème du jour]

Sommaire

Allocution de bienvenue de M. Francis SAUVAGE, Directeur de l'Institut Provincial d'Enseignement Secondaire de Hesbaye

Allocution d'ouverture de M. André GILLES, Député permanent en charge de l'Enseignement, de la Formation, de l'informatisation et des Centres PMS

Allocution d'accueil de M. Philibert CAYET, Président de la Fondation Jean Boets

Allocution préliminaire de M. Ivan FAGNANT, Directeur général honoraire de l'Enseignement de la Province de Liège, Vice-Président de la Fondation Jean Boets

Exposé introductif sur le thème du jour de M. Pierre HAZETTE, Ministre de l'Enseignement secondaire

Débats animés par M. Ivan FAGNANT

Actes du Panel

"L'Enseignement secondaire face aux nouveaux défis de la société" (PDF - 3 Mo)