Enseignement provincial

Enseignement provincialEnseignement provincialEnseignement provincialEnseignement provincial

Fondation Jean Boets ASBL: actes du panel sur les formations agronomiques et le processus de Bologne

Fondation Jean Boets ASBL: actes du panel sur les formations agronomiques et le processus de Bologne

Le 17 octobre 2003, l’IPEA La Reid a accueilli le panel "A l’heure du processus de Bologne, l’adéquation des formations agronomiques au marché du travail" organisé par la Fondation Jean Boets ASBL.

Thème

Panel réalisé dans le cadre du 20e anniversaire des sections horticoles et environnementales de l'IPEA LA REID et du 15e anniversaire du graduat en agronomie de la Haute Ecole Rennequin Sualem.

Depuis sa création et à l'instar des autres établissements d'enseignement agronomique, l'IPEA LA REID a développé de nouvelles orientations d'études, tandis que les premiers élèves du graduat s'installaient sur le site de La Reid pour répondre aux besoins en qualification supérieure.

En outre, alors que les profils de formation de l'enseignement secondaire étaient redéfinis au travers de la CCPQ (Commission Communautaire des Professions et Qualifications), l'enseignement supérieur s'est quant à lui regroupé en Hautes Ecoles, avant d'affronter les bouleversements annoncés par le Processus de Bologne, harmonisant l'enseignement supérieur au niveau européen.

Parallèlement, n'ont cessé de croître les populations scolaires, parfois alors même que les perspectives d'emploi dans les secteurs concerné étaient incertaines : un phénomène observé à La Reid et confirmé dans les autres instituts agronomiques.

Face à cet ensemble de mouvements parfois contradictoires, il nous semblé opportun de tenter de répondre à quelques questions essentielles : quelles perspectives d'emploi pour les jeunes diplômés ? les formations dispensées correspondent-elles aux besoins actuels ? comment parfaire cette adéquation ? de nouveaux besoins exigent-ils de nouvelles formations ? quelles évolutions, aussi, en terme de sécurité ? …

Par ailleurs, en raison d'une importante actualité relative à l'Enseignement Supérieur, le panel fut également l'occasion de débattre de façon plus large du Processus de Bologne et des travaux préparatoires au projet de décret définissant l'Enseignement Supérieur en Communauté française de Belgique et favorisant son intégration à l'espace européen.

Sommaire

Hommage à notre Administrateur M. Willy LEIDINGER

Allocution préliminaire de M. Ivan FAGNANT, Directeur général honoraire de l'Enseignement de la Province de Liège, Vice-Président de la Fondation Jean Boets

Allocution de bienvenue de M. Michel HENDRICKX, Directeur de l'Institut Provincial d'Enseignement Agronomique de La Reid

Allocution d'accueil de M. Philibert CAYET, Président de la Fondation Jean Boets

Exposé introductif sur le thème du jour de M. le Professeur Jean-Jacques CLAUSTRIAUX, Vice-Recteur de la Faculté universitaire des Sciences agronomiques de Gembloux

Discours de M. le Député permanent André GILLES, chargé de l'Enseignement, de la Formation et de l'Informatisation

Débats animés par M. Ivan FAGNANT

Actes du Panel

"A l'heure du processus de Bologne, l'adéquation des formation agronomiques au marché du travail" (PDF - 2 Mo)