Enseignement provincial

Enseignement provincialEnseignement provincialEnseignement provincialEnseignement provincial
Des jouets distribués aux enfants hospitalisés

IPES Verviers - Noël au service pédiatrique du CHU Liège !
partager sur Google+ partager sur Facebook   Publié le 18-12-2018

160 jouets récoltés par les élèves de l’IPES Verviers ont été distribués auprès des enfants hospitalisés du CHU de Liège. Une action humaine et sociale à quelques jours des fêtes !

Lundi 17 décembre, 13h, une dizaine d'élèves débarquent les bras remplis de cadeaux au service pédiatrique du CHU de Liège. Une distribution de jouets aux enfants hospitalisés est prévue et elle allait animer les couloirs de l'hôpital en cet après-midi de décembre.

En quelques jours, les élèves de 2ème année différenciée de l'institut provincial verviétois (IPES Verviers) ont récolté 160 jouets. C'est à l'initiative de leur professeur, Madame Maria LANA, que la collecte a pu avoir lieu courant du mois de novembre. L'engouement a été tel auprès du corps professoral, éducatif et des élèves eux-mêmes qu'ils ont recueilli suffisamment de jouets pour couvrir de cadeaux les enfants du service pédiatrique des Bruyères CHU.

Leur professeur s'explique, « Mes élèves ont pris un plaisir fou dans ce projet. C'est notre première opération caritative et c'est un véritable succès ». Cette récolte de jouets pour Noël a été l'occasion d'apprendre aux élèves les notions de solidarité et de générosité.

Parallèlement à cela, ce projet leur a permis de mettre en pratique leur compétence de base liée à une option prise à l'école, TP Vente. En effet, il a fallu récolter les jouets, les trier, en faire l'inventaire, les classer par âge puis les emballer. Pour leur professeur : « Cela a été l'occasion de lier un projet scolaire et une action à dimension sociale et humaine. »

Gorkem, une jeune élève de 14 ans nous confie son émotion : « J'ai été fort émue. Les enfants étaient très heureux de recevoir des cadeaux. Je n'ai pas pu m'empêcher de pleurer en quittant la chambre d'hôpital ». Une de ses amies ajoute : « Cela fait chaud au cœur de voir ça ».

L'ambiance était en effet chargée d'émotions mais aussi de joies tant du côté des élèves, de leur professeur, des infirmières du bloc mais aussi, et surtout, des parents et des enfants. Ce projet aura eu donc un double impact, engager des jeunes élèves dans une action citoyenne et leur ouvrir les yeux sur les besoins que peuvent rencontrer d'autres enfants hospitalisés ou isolés.

Un bel esprit de Noël à quelques jours du réveillon !

Des visites dans les chambres
160 jouets ont été offerts
Les enfants avaient entre 1 mois et 12 ans
160 jouets ont été offerts
160 jouets ont été offerts
Une classe d'élèves soudée autour de leur professeur