Enseignement provincial

Enseignement provincialEnseignement provincialEnseignement provincialEnseignement provincial
Finale StarTech HEPL 2017-2018

Finale StarTech HEPL 2017-2018: nos futurs ingénieurs sont entreprenants!
partager sur Google+ partager sur Facebook   Publié le 11-01-2018

La finale de l'édition 2017-2018 du concours StarTech organisé au sein du Master en Sciences de l'Ingénieur industriel de la HEPL s'est déroulée le mercredi 20 décembre.

C'est au Palais provincial que les étudiants de Master 2 ont défendu leurs projets lors de cette finale qui constituait une occasion de fêter le 125e anniversaire de la section ! Ils ont présenté un pitch sous la forme d'un Pecha Kucha d'une durée de 4 minutes maximum, puis ont répondu aux questions du jury.

C'est le projet MARK, qui prévoit le traçage des routes en sécurité grâce à un robot, qui a remporté le Prix WSL et représentera donc la HEPL à la finale régionale. Le projet RMS, qui entend éviter le vol des vélos grâce à une alarme invisible, a quant à lui décroché le Prix du Public.

Découvrez les autres projets ayant participé à la finale :

  • 234Life : le cimetière de demain 4.0, votre endroit éternel dans un parc vert et reposant ;
  • BABYSIL : un bracelet pour les bébés et une surveillance accrue de la santé de votre enfant ;
  • INTELLIROOM : comment développer un éclairage et un système de chauffage intelligents dans les bâtiments publics ;
  • Papy où t'es ? : un grand cimetière ? Retrouvez l'être disparu grâce à une application GPS et fleurissez le virtuellement ;
  • SUNICARE : un nouveau panneau photovoltaïque qui résiste à la surchauffe et qui est plus rentable.

Bravo à nos futurs ingénieurs pour leur créativité ! De nombreux anciens, enseignants et étudiants du Master ont assisté à cette finale. Et les étudiants du Master 1 se réjouissent déjà d'y être l'année prochaine !

Un concours destiné à développer les capacités entrepreneuriales de nos futurs ingénieurs industriels

Depuis près de trois ans, les étudiants du Master en Sciences de l'Ingénieur industriel de la HEPL participent au programme StarTech dans le cadre de leur cours "Entreprendre" destiné à développer leurs capacités entrepreneuriales. Ce projet est organisé par WSL (l'incubateur wallon des sciences de l'ingénieur) et l'AEI (Agence pour l'Entreprise et l'Innovation) avec le soutien de l'AWEX (Agence wallonne à l'Exportation et aux Investissements étrangers).

Le concours StarTech développe les compétences de communication, de confiance en soi mais aussi l'orientation-client qui permet de développer un produit technique vendable. Ces compétences sont de plus en plus demandées en entreprise lors des entretiens d'embauche.

N'hésitez pas à consulter notre article "Concours StarTech : les futurs ingénieurs de la HEPL débordent de créativité !" pour en savoir plus !


Dates

Décembre
Lu
Ma
Me
Je
Ve
Sa
Di
  
  
  
  
01
02
03
04
05
06
07
08
09
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
Finale StarTech HEPL 2017-2018: projet MARK
Finale StarTech HEPL 2017-2018: projet RMS