Enseignement de promotion sociale

Enseignement de promotion socialeEnseignement de promotion socialeEnseignement de promotion socialeEnseignement de promotion sociale

IPEPS Liège: "Aux livres, citoyens!"

IPEPS Liège:

Les étudiants en 1e année "Bibliothécaire breveté" de l’IPEPS de Liège ont été reçus par Michel Recloux, responsable de la bibliothèque George Orwell des Territoires de la Mémoire, à la Cité Miroir.

Organisée dans le cadre du cours "Education permanente : méthodologie spéciale", cette rencontre leur a permis de découvrir un projet porté par les Territoires de la Mémoire, la Bibliothèque Centrale de la Province de Liège et le Centre d'Action Laïque de la Province de Liège : "Aux livres, citoyens !". Ce projet d'ampleur réunit près de 100 opérateurs autour de la lecture et de l'écriture comme vecteurs d'émancipation.

Pour la prochaine édition qui se déroulera du 15 au 30 juin, des rencontres entre les lecteurs des bibliothèques de toute la Province seront organisées à la Cité Miroir sur le thème "Art et pouvoir". Depuis le mois de septembre, ceux-ci réalisent en ateliers des productions aussi diverses que de la poésie, du slam, du théâtre, des dessins, de la musique…

Grâce à cette rencontre, les étudiants ont pu notamment expérimenter un travail collectif créatif d'élaboration commune afin de définir quelques enjeux d'éducation permanente prioritaires, à travailler dans le cadre de leur futur métier. Parmi ceux-ci, nous retiendrons les questions de la censure et de la liberté d'expression, l'humour, la démocratisation de la culture, la réduction des inégalités face à l'emploi… Autant de thèmes d'une brûlante actualité !