Enseignement de promotion sociale

Enseignement de promotion socialeEnseignement de promotion socialeEnseignement de promotion socialeEnseignement de promotion sociale

IPEPS Seraing Technique: une autre dimension de l’animation nature

Les futurs guides nature ont découvert les techniques d'animation à l'intention des personnes handicapées.

Les futurs guides nature ont découvert les techniques d'animation à l'intention des personnes handicapées.

Tout le monde est différent et doit pouvoir découvrir la nature s'il le désire ! C'est sur base de ce postulat que les étudiants de la section "Guide nature" de l'Institut de Promotion Sociale de Seraing Orientation Technique ont découvert les techniques d'animation permettant d'amener un public "différent" à la découverte des merveilles de la nature grâce à Eric Dubois, responsable du projet "Nature pour tous" au sein de Natagora.

Celui-ci a démontré aux aspirants guides nature que la surdité, la cécité ou un handicap mental ne signifient pas forcément une mise à l'écart des activités naturalistes. Les étudiants se sont familiarisés à un grand nombre d'outils adaptés. C'est ainsi qu'ils ont testé les chaises roulantes spécifiques, mais aussi la reconnaissance des plantes et des oiseaux sur base du toucher.

Nul doute que les étudiants ont vu leurs représentations de la différence bousculées et qu'ils vont tenter d'adapter leur guidance pour que la nature s'ouvre au plus grand nombre !

Photo : Benjamin Lansival