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DÉFI SANTÉ N°60

"Défi Santé" TipTop n°60 : Se détendre avant d'aller dormir
partager sur Google+ partager sur Twitter partager sur Facebook   Publié le 26-08-2020

"Défi Santé" est le rendez-vous que TipTop vous propose. Faites-vous plaisir en vous faisant du bien. Plusieurs fois par semaine, relevez les défis !

DÉFI SANTÉ N°60

Se détendre avant d'aller dormir

Dormir est un besoin fondamental de l'être humain. Au même titre que boire et manger, dormir est essentiel pour maintenir une bonne santé. En effet, c'est durant le sommeil que la plupart des organes du corps récupèrent des efforts de la journée.

Le manque de sommeil ou un sommeil de mauvaise qualité ont une influence sur notre humeur et notre équilibre psychologique. Les personnes, qui, bien reposées, sont ouvertes et accueillantes, peuvent, après une nuit écourtée, devenir subitement irritables, agressives et nettement moins sympathiques. Si les troubles du sommeil persistent, on constate chez certains une diminution de la motivation pour les tâches de la vie quotidienne. Lorsqu'on est fatigué, il devient aussi plus difficile d'aborder les petits tracas avec sérénité et détachement.

La phase qui précède le sommeil est un moment crucial pour démarrer, si possible, une bonne nuit de sommeil. Trouver le sommeil est quelque chose de naturel que nous faisons chaque soir inconsciemment, plus ou moins facilement. Certaines personnes éprouvent des difficultés à s'endormir pour diverses raisons. L'anxiété est l'ennemi numéro 1 du sommeil et il est capital de se détendre avant de tomber dans les bras de Morphée.

Le défi n°8 vous propose de précieux conseils pour retrouver un sommeil de qualité ainsi qu'un petit exercice relaxant à pratiquer avant d'aller se coucher.

Quelques conseils à suivre le soir :

  • installer un rituel propice à la détente ainsi que l'évitement des activités physiques et intellectuelles trop stimulantes après 17 heures ;
  • éviter une consommation tardive ou excessive de caféine ;
  • limiter l'exposition aux écrans.

Tous les défis relaxants de respiration (cfr défis n°3 et n°23) recommandés ainsi que la méditation (cfr défi n°15) et l'exercice de la pleine conscience (cfr défi n°53) peuvent être pratiqués tout au long de la journée ainsi qu'une fois couché.

Ces techniques permettent de stopper la rumination mentale en envoyant à l'esprit un signal apaisant. À l'heure du coucher, le cerveau se sentira allégé et suffisamment détendu pour entamer une bonne nuit de sommeil.

Si malgré tout, l'anxiété et la pression de vouloir dormir à tout prix reprennent toute la place, voici un nouvel exercice.

Exercice : le "body scan"

Il s'agit d'une technique de visualisation avec pour seul objectif de se détendre.

Lorsque l'on s'endort, nos muscles se relâchent naturellement et cette décontraction est utile et nécessaire. Il est possible de la favoriser en focalisant nos pensées sur la lourdeur du corps aussi appelée « body scan ».

  • Une fois allongé, bien installé pour dormir, assurez-vous que l'ensemble de vos membres reposent confortablement.
  • Parcourez ensuite mentalement chaque région de votre corps, l'une après l'autre, en visualisant une sensation de lourdeur, associée à la décontraction dans cette partie du corps. De cette manière, vous allez lever les contractions, mêmes involontaires.
  • Commencez par vos pieds puis vos jambes (gauche puis droite), vos mains puis vos bras (gauche puis droit), votre tête (en entier, puis votre nuque et votre mâchoire en particulier), votre tronc, puis pour finir, terminez l'exercice en visualisant la lourdeur de l'ensemble du corps. Ne résistez pas et continuez à vous laisser aller pour trouver le sommeil.

Soyez attentif aux signaux de votre corps qui vous préviennent qu'il est temps d'aller dormir (bâillement, les yeux qui piquent, s'endormir devant la télévision…).

Ne vous inquiétez pas si de temps en temps vous ne parvenez pas à trouver le sommeil rapidement. Gardez à l'esprit que le simple fait d'être tranquillement allongé dans son lit permet déjà de recharger ses batteries.

Vous retrouverez ici tous les Défis Santé !

Information(s) pratique(s)

Service I Prom'S (Service Itinérant de Promotion de la Santé) - rue de Wallonie, 26 - 4460 Grâce-Hollogne

Tél. 04/279.43.40 - email : iproms@provincedeliege.be

Lieu

Chez vous !


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Le body scan
Les défis relaxants de respiration
La phase qui précède le sommeil
La détente avant de s'endormir