Santé et qualité de vie

Santé et qualité de vieSanté et qualité de vieSanté et qualité de vieSanté et qualité de vie
DÉFI SANTÉ N°53

"Défi Santé" TipTop n°53 : La pleine conscience
partager sur Google+ partager sur Twitter partager sur Facebook   Publié le 10-08-2020

"Défi Santé" est le rendez-vous que TipTop vous propose. Faites-vous plaisir en vous faisant du bien. Plusieurs fois par semaine, relevez les défis !

DÉFI SANTÉ N°53

LA PLEINE CONSCIENCE

Méditer, c'est une façon d'aller au cœur de soi-même et de prendre conscience de l'agitation de notre esprit préoccupé et/ou stressé (cfr défi n°15) pour apaiser notre bavardage mental.

La méditation de pleine conscience est une pratique d'entrainement de l'esprit qui consiste à simplement porter attention au moment présent de façon volontaire et sans jugement.

Les éléments clés sont d'observer ce qui vient, d'y mettre des mots sans vouloir y réagir.

La méditation de pleine conscience donne accès à des modes de pensée plus souples, à un plus grand bien-être émotionnel et à une meilleure capacité à faire face à la dépression, à l'anxiété et au stress.

Elle participe à notre bien-être par une recherche d'un art de vivre, une recherche de calme et d'équilibre qui peut s'intégrer progressivement à la vie quotidienne.

Quelques exercices simples pour s'initier à cette pratique

1. Porter attention à sa respiration

Choisissez un moment où vous disposez de minimum 10 minutes et trouvez un endroit calme pour vous assoir confortablement. Portez votre attention sur votre respiration.

À l'inspiration, remarquez la sensation dans vos narines. Expirez calmement. Continuez à respirer normalement. Remarquez la dilatation de vos poumons lorsqu'ils se remplissent d'air et leur contraction avec l'expiration. Continuez de cette manière à observer le mouvement de votre respiration pendant 10 minutes.

Les premières fois que vous pratiquerez cet exercice, vous constaterez que votre esprit a tendance à se laisser distraire et à être distrait par des pensées parasites et des émotions.

Prenez-en conscience, laissez-les passer sans vous y attarder et reconcentrez-vous sur votre respiration ici et maintenant. Avec la pratique, vous parviendrez progressivement à maintenir votre concentration plus longtemps.

2. Observer ses pensées

Il s'agit de prendre une position d'observateur des pensées qui surgissent dans votre esprit.

Accueillez-les simplement, sans jugement puis laissez-les glisser. En décidant cela, vous libérez votre esprit de ces pensées envahissantes.

Cet exercice vous montre que vous avez la capacité de contrôler votre esprit.

3. Observer ses émotions

Comme les pensées, les émotions surviennent et disparaissent.

Pour éviter de vous laisser envahir par elles, essayez de les nommer :

S'agit-il de la joie, de la peur, de la tristesse, de la colère, de la frustration, de l'étonnement, de la surprise… de plusieurs de ces émotions ?

Une bonne connaissance du vocabulaire des émotions et leur identification vous aidera à mieux comprendre et résoudre certaines situations dans la vie quotidienne.

4. Porter attention aux sensations du moment présent

Marcher dans la nature (cfr défi 40), profiter d'une bonne douche, déguster un morceau de chocolat, écouter de la musique, admirer une œuvre d'art, contempler un coucher de soleil… sont autant d'occasions de pratique de la pleine conscience.

Il s'agit de porter attention aux sensations et perceptions de l'expérience, de prendre conscience de l'esprit qui vagabonde puis de recentrer son attention sur les sensations et les perceptions du moment présent.

Alors, prêt à vous octroyer de petits moments de pleine conscience dans votre vie ?

Cette pratique peut également être d'une grande utilité pour se recentrer sur soi face à l'actualité agitée de ces derniers mois. Pensez-y.

BON AMUSEMENT !

Vous retrouverez ici tous les Défis Santé !

Information(s) pratique(s)

Service I Prom'S (Service Itinérant de Promotion de la Santé) - rue de Wallonie, 26 - 4460 Grâce-Hollogne

Tél. 04/279.43.40 - email : iproms@provincedeliege.be

Lieu

Chez vous !


Dates

Août
Lu
Ma
Me
Je
Ve
Sa
Di
  
  
  
  
  
01
02
03
04
05
06
07
08
09
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
Observer ses pensées
Porter attention à sa respiration