Santé et qualité de vie

Santé et qualité de vieSanté et qualité de vieSanté et qualité de vieSanté et qualité de vie
DÉFI SANTÉ N°15

"Défi Santé" TipTop n°15 : La méditation
partager sur Google+ partager sur Facebook   Publié le 13-05-2020

"Défi Santé" est le nouveau rendez-vous que TipTop vous propose. Faites-vous plaisir en vous faisant du bien. Plusieurs fois par semaine, relevez les défis !

DÉFI SANTÉ N°15

LA MÉDITATION

Méditer signifie faire le vide dans sa tête. Cela permet de faire le tri entre toutes les informations ou les pensées qui surchargent notre esprit pour ne garder que ce qui est essentiel pour nous. Quelques minutes par jour suffisent !

Respirez amplement et calmement en écoutant une musique douce ou en vous laissant guider par une voix enregistrée. De nombreux sites internet et applications vous permettent de profiter gratuitement de petites séances de méditation. Certaines sont même destinées aux enfants.

Au départ, cela peut vous paraître fastidieux. Il est probable que des pensées « parasites » viennent vous troubler. Laissez-les simplement passer sans vous y attarder. C'est tout fait normal.

Plus on pratique la méditation, plus on en ressent les bénéfices. N'hésitez donc pas à persévérer et à trouver le style de méditation qui vous convient (musique, ancrage, relaxation, auto hypnose…).

Voici un petit exercice de quelques minutes de type ancrage à réaliser facilement chez soi. Vous devez être deux minimum. Une personne lit le texte lentement pendant que la ou les autres suivent les consignes. Cet exercice est adapté aux enfants d'où le vocabulaire et les consignes simples. Cet exercice fait partie d'un de nos outils TipTop Kids.

Exercice de l'arbre

Debout, place tes mains l'une sur l'autre sous le nombril et ferme les yeux. Tu vas respirer calmement 3 fois. Inspire par le nez en essayant de faire gonfler ton ventre comme un ballon et expire par la bouche.

1..........2............3

Écarte les pieds de la largeur du bassin, les jambes sont légèrement fléchies, le dos et la tête sont bien droits. Imagine que tu es un arbre. Tes pieds sont d'immenses racines qui se nourrissent dans la terre. Ton corps est le tronc de l'arbre, solide, stable. Tes bras sont des branches. Lève-les doucement en l'air au-dessus de ta tête pour aller chercher la lumière du soleil puis ramène-les vers ton nombril. Fais ce mouvement calmement 3 fois. Imagine la chaleur du soleil qui te réchauffe. Respire calmement.

1..........2............3

Tu es un arbre, beau, robuste mais souple également. Tu es un arbre de paix. Tu respires calmement et tranquillement. Pour fortifier cet arbre et faire circuler la sève, l'énergie qui est en lui, masse doucement le bas de ton dos.

1..........2............3

Mets les mains l'une sur l'autre sous le nombril et respire calmement 3 fois. Inspire par le nez en essayant de faire gonfler ton ventre comme un ballon et expire par la bouche.

1..........2............3

Ouvre les yeux.

N'hésitez pas à interroger les volontaires sur leurs ressentis et à tenter l'expérience également.

Vous retrouverez ici tous les Défis Santé !

Information(s) pratique(s)

Service I Prom'S (Service Itinérant de Promotion de la Santé) - rue de Wallonie, 26 - 4460 Grâce-Hollogne

Tél. 04/279.43.40 - email : iproms@provincedeliege.be

Lieu

Chez vous !


Dates

Mai
Lu
Ma
Me
Je
Ve
Sa
Di
  
  
  
  
01
02
03
04
05
06
07
08
09
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
Musique douce
Exercice de l'arbre