SOCIAL

Egalité des chances

L'égalité homme/femme vous interpelle et vous souhaitez en savoir davantage? Le Service Egalité des Chances peut vous aider.

Brochure pédagogique à votre disposition!

Couverture brochure

"La boîte à outils pour elle, la boîte à coudre pour lui ... Quand le genre s'éveille à l'autre" - Edition 2016

"La question de l'égalité semble tellement évidente aux équipes pédagogiques qu'elles ne prennent que rarement le temps d'en parler" (Brunisso et Demuynk in Gavray, 2010, p. 18).

Afin de sensibiliser, voire d'épauler les enseignant-e-s et les élèves du fondamental au secondaire, le Service Egalité des Chances du Département des Affaires sociales de la Province de Liège et le planning familial Infor-Femmes ont conçu un outil didactique facile d'utilisation. Celui-ci permet d'initier une réflexion sur la thématique de l'égalité femmes-hommes et des stéréotypes liés au genre.

Cet outil, actualisé en 2016, permettra au corps enseignant d'introduire, pendant les cours, des moments d'arrêts propices au débat, à l'échange, et surtout à une remise en question de certaines idées reçues. Pour atteindre ces objectifs, l'outil contient des notions théoriques, quelques statistiques, des témoignages, des canevas d'animations ludiques (maternelle, primaire et secondaire) ainsi que des références, des liens pour approfondir davantage le sujet.

Pour se procurer gratuitement la brochure

Personnes de contact :

Service Egalité des Chances, Mme Maryline MUYTJENS, Place de la République française, 1 (2ème étage) à 4000 Liège - 04/230 69 86 - maryline.muytjens@provincedeliege.be

Planning familial Infor-Femmes, Mme Chloé COLLETTE, Rue Trappé, 10 à 4000 Liège - 04/222 39 65 - info@inforfemmesliege.be


Le Service provincial Egalité des Chances met sur pied des projets en matière de politique d'égalité avec les communes et les organismes d'intérêt public dépendants de ces communes, les entreprises locales, le monde associatif local, les organismes d'insertion et l'univers scolaire.

Il constitue également un relais entre ces différents partenaires et coordonne les actions menées en province de Liège.

Les activités développées sont, entre autres, l'organisation de projets spécifiques à destination des écoles, de journées d'études et de rencontres sur le thème de l'égalité des chances ; la lutte contre les stéréotypes ; la sensibilisation aux notions de respect et de diversités des plus jeunes via des animations ou des pièces de théâtre ...

N'hésitez pas à prendre contact avec notre service pour être informé-e des initiatives et des opportunités de collaboration ou de soutiens qui s'offrent à vous.

Mme Maryline MUYTJENS : 04/230 69 86 - maryline.muytjens@provincedeliege.be