Santé et qualité de vie

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DÉFI SANTÉ N°8

"Défi Santé" TipTop n°8 : Pour un sommeil de qualité
partager sur Google+ partager sur Twitter partager sur Facebook   Publié le 27-04-2020

"Défi Santé" est le nouveau rendez-vous que TipTop vous propose. Faites-vous plaisir en vous faisant du bien. Plusieurs fois par semaine, relevez les défis !

DÉFI SANTÉ N°8

Pour un sommeil de qualité

En période de stress, le sommeil peut être davantage perturbé et l'endormissement plus difficile. Voici quelques petits conseils pour vous aider à avoir un sommeil de qualité :

  • mangez un repas léger le soir ;
  • pratiquez une activité physique régulière (au plus tard 2 h avant le coucher) ;
  • privilégiez l'eau en fin de journée plutôt que des boissons excitantes (café, thé, boissons énergisantes, cola…) ;
  • évitez les écrans juste avant d'aller vous coucher (gsm, télévision, ordinateur) ;
  • mettez en place un rituel du coucher. C'est important chez les enfants (ex. : une histoire, un câlin, une phrase magique anti cauchemar), mais également chez les adultes (ex. : une tisane, un livre, une séance de méditation) ;
  • respectez votre horloge biologique et restez attentif aux signaux que vous envoie votre corps. Quand vous sentez les premiers signes de fatigue (bâillements, yeux qui se ferment…), allez vous coucher ;
  • pensez à des choses agréables comme, par exemple, se visualiser dans un endroit relaxant. Vous pouvez aussi tenter la méditation ou l'autohypnose. Des séances gratuites sont disponibles sur internet (assez facilement), y compris pour les enfants.

Un petit exercice relaxant avant de se coucher (yoga – position de l'enfant et du chien tête en bas).

  1. On commence en position de l'enfant* : placez-vous à genoux, les fesses sur vos pieds. Les genoux sont légèrement écartés. Etendez les bras devant vous, le visage vers le sol. Allez chercher le plus loin possible avec vos mains afin d'étirer votre dos. Respirez calmement.
  2. Puis, relevez le buste et retrouvez-vous en position quatre-pattes.
  3. Passez ensuite en position chien tête en bas* : mettez-vous sur la pointe de vos pieds et levez votre bassin vers le ciel en gardant les mains et les pieds au sol. Votre tête est dans le prolongement de la colonne vertébrale. Gardez cette position pendant 5 respirations.
  4. Passez ensuite par la position quatre-pattes pour vous mettre à nouveau en position de l'enfant.

* Cliquez sur les illustrations en bas de page

Faites cet exercice 3 fois en pensant à bien respirer calmement. Vous pouvez vous mettre un fond de musique relaxante si cela vous aide à vous détendre.

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Vous retrouverez ici tous les Défis Santé !

Information(s) pratique(s)

Service I Prom'S (Service Itinérant de Promotion de la Santé) - rue de Wallonie, 26 - 4460 Grâce-Hollogne

Tél. 04/279.43.40 - email : iproms@provincedeliege.be

Lieu

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