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DÉFI SANTÉ N°23

"Défi Santé" TipTop n°23 : 2 nouvelles techniques respi
partager sur Google+ partager sur Twitter partager sur Facebook   Publié le 01-06-2020

"Défi Santé" est le nouveau rendez-vous que TipTop vous propose. Faites-vous plaisir en vous faisant du bien. Plusieurs fois par semaine, relevez les défis !

DÉFI SANTÉ N°23

DEUX NOUVELLES TECHNIQUES RESPI !

La respiration anti-panique du Docteur Emmanuel Contamin

Très utile en cas d'émotions fortes, d'anxiété ou de panique, elle permet de retrouver rapidement une sensation de calme intérieur.

  • Videz bien vos poumons.
  • Inspirez 3 secondes.
  • Retenez votre souffle 4 secondes tout en contractant le thorax : comme si vous vouliez souffler, mais bloquez votre gorge pour ne pas laisser partir l'air.
  • Expirez de façon prolongée comme pour souffler sur la flamme d'une bougie sans l'éteindre pendant au moins 5 secondes, en vidant complètement vos poumons.
  • Répétez cette respiration plusieurs fois jusqu'à obtenir des sensations apaisées.

La respiration alternée

Cette technique permet en plus de faire le plein d'énergie. Il s'agit d'une pratique de yoga facile d'accès, à condition toutefois de ne pas être enrhumé. Dans l'idéal, elle se pratique en « position tailleur » (assis, jambes croisées, dos droit). Se surélever en s'asseyant sur un coussin peut faciliter la posture.

  • Fermez les yeux.
  • Inspirez par le nez.
  • Bouchez votre narine droite avec votre pouce et expirez par la narine gauche.
  • Inspirez à gauche en comptant jusqu'à 4, narine droite toujours bouchée.
  • Bouchez la narine gauche avec votre annulaire et expirez ensuite par la narine droite en comptant jusqu'à 8.
  • Inspirez à droite, narine gauche toujours bouchée, en comptant jusqu'à 4.
  • Expirez à gauche, en bouchant cette fois la narine droite.
  • Continuez ainsi pendant au moins 5 minutes.
  • Si le rythme indiqué ne convient pas, chacun peut l'adapter à son propre ressenti. Veillez cependant à ce que l'expiration dure toujours plus longtemps que l'inspiration.

Bonus

RESPIREZ BIEN !

Vous retrouverez ici tous les Défis Santé !

Information(s) pratique(s)

Service I Prom'S (Service Itinérant de Promotion de la Santé) - rue de Wallonie, 26 - 4460 Grâce-Hollogne

Tél. 04/279.43.40 - email : iproms@provincedeliege.be

Lieu

Chez vous !


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Respiration anti-panique
Respiration alternée