Enseignement de promotion sociale

Enseignement de promotion socialeEnseignement de promotion socialeEnseignement de promotion socialeEnseignement de promotion sociale

Bachelier : Infirmier·ère responsable de soins généraux

Conditions d'admission

Conformément à l'article 55 du décret du 16 avril 1991 organisant l'enseignement de promotion sociale, tel que modifié, la section est accessible aux étudiant·e·s porteur·euse·s d'un des titres suivants :

  • Certificat homologué ou en cours d'homologation de l'enseignement secondaire supérieur ;
  • Certificat de réussite de l'examen d'admission à l'enseignement supérieur paramédical visé au chapitre II de l'Arrêté royal du 17 août 1957 portant fixation des conditions de collation des diplômes d'accoucheur·euse, d'infirmier·ère et de l'exercice de la profession ;
  • Titre d'infirmier·ère breveté·e ;
  • Décision d'équivalence d'un titre étranger à l'un des titres visés ci-dessus.

Finalités de la formation

Le bachelier infirmier·ère responsable de soins généraux est un·e professionnel·le du secteur de la santé. Qualifiée d'"art infirmier", sa profession est réglementée par divers textes législatifs.

Le grade de bachelier infirmier·ère responsable de soins généraux donne accès au titre professionnel de praticien de l'art infirmier (loi coordonnée relative à l'exercice des professions des soins de santé du 10/05/2015 MB 18/06/2015).

Le champ d'activité du bachelier infirmier·ère responsable de soins généraux, ses tâches et les débouchés sont explicités dans le profil professionnel approuvé par le Conseil général de l'Enseignement de Promotion sociale le 28 janvier 2016.

Titre délivré

Diplôme de Bachelier: Infirmier·èreresponsable de soins généraux;

Attestation de réussite après chaque unité de formation.

Plan d'action qualité

La section "Bachelier: Infirmier·ère responsable de soins généraux" attache une importance particulière, comme l'ensemble des formations organisées par l'IPEPS Liège, à offrir un enseignement de qualité. C'est pourquoi l'implémentation d'une démarche qualité représente, pour l'IPEPS Liège, un objectif prioritaire.

Consultez le document "Calendrier et plan de suivi actualisés".

Horaires

  • Décalé

Cette formation est organisée à

  • Liège

Durée

La formation se déroule en 5 ans 1/2 minimum. Les cours sont dispensés à raison de 3 séances par semaine en soirée, une journée et le samedi matin.

Programme de la formation

Quelle(s) école(s) ?