Enseignement provincial

Enseignement provincialEnseignement provincialEnseignement provincialEnseignement provincial
STEAM

Science, Technology, Engineering, Arts, Mathematics: osez les STEAM !
partager sur Twitter partager sur Facebook   Publié le 06-02-2023

Une semaine de sensibilisation à destination des élèves de première secondaire pour que nos jeunes osent les STEAM.

Du 6 au 10 février, la Haute Ecole de la Province de Liège (HEPL) et le Centre de Coopération Technique et Pédagogique (CECOTEPE) organisent au campus Gloesener « Osez les STEAM », une semaine de sensibilisation aux STEAM (Science, Technology, Engineering, Arts, Mathematics) à destination des élèves de première secondaire en province de Liège.

En 5 jours, ce sont plus de 300 jeunes qui vont découvrir l'apport sociétal des sciences et techniques et la diversité des métiers qui y sont liés. « Notre objectif est de faire naître chez les jeunes, filles comme garçons, l'ambition de construire des projets professionnels porteurs de sens pour eux-mêmes et porteurs d'avenir pour la société », indique Muriel Brodure-Willain, Députée provinciale de l'Enseignement et de la Formation. « Nous souhaitons les amener à envisager plus positivement les filières techniques et scientifiques, précise Valéry Broun, Directeur du Département « Sciences et techniques » de la HEPL, mais aussi apporter une vision plus féminine de ces métiers et secteurs encore trop souvent perçus comme masculins. »

Durant une journée, les jeunes inscrits par leur école vont ainsi participer à six ateliers d'une heure chacun, où ils vivront une véritable expérience immersive faisant appel, entre autres, à la réalité virtuelle et à la réalité augmentée. Ces activités à la fois éducatives, ludiques et coopératives sont construites autour du Techni Truck et de la Technosphère, deux outils qui permettent de mettre en avant les multiples enjeux liés aux préoccupations d'aujourd'hui et de demain.

Expérimenter, réfléchir, s'immerger et découvrir

Les ateliers du Techni Truck sont consacrés à des manipulations invitant les élèves à entrer dans une démarche d'investigation grâce à laquelle ils se familiarisent avec du matériel professionnel et s'approprient une démarche scientifique : établir l'installation électrique d'une maison, effectuer un exercice de codage pour optimiser la croissance d'une plante dans une serre connectée, et réaliser un exercice de programmation pour commander un robot.

Du côté de la Technosphère, les élèves sont transportés, grâce à la réalité virtuelle et à la réalité augmentée, dans le mystérieux univers futuriste de Windcity et Aqua-Island. Immergés dans un jeu vidéo coopératif, ils accomplissent des épreuves variées pour construire un parc éolien et une station d'épuration : expérimentations, réflexions et défis à relever. Cette expérience permet de rendre plus concrètes les perspectives qu'offrent les métiers scientifiques et technologiques, en soulignant notamment leur rôle crucial dans la société.

L'atelier d'orientation va quant à lui exposer les différents types de parcours scolaires possibles, en mettant l'accent sur les métiers des STEAM, les filières techniques et scientifiques et les débouchés de ces formations. Outre la découverte des filières, un exercice sur les représentations liées aux métiers STEAM sera proposé selon une méthode inductive et centrée sur les élèves, qui sont les actrices et acteurs au cœur de cette journée. Celle-ci se terminera en effet par un moment de débriefing, de reconstruction des idées et d'évaluation par les élèves des activités proposées.

Cette activité s'inscrit dans le cadre des actions initiées dans toute la Fédération Wallonie-Bruxelles par Valérie Glatigny, la Ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, afin de changer le regard des jeunes sur les carrières STEAM.



Information(s) pratique(s)

En savoir plus

www.technitruck.be

www.technosphere.be

Osez les STEAM
Osez les STEAM
Osez les STEAM