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Le nouveau numéro de L'Echotier est en ligne!

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partager sur Google+ partager sur Twitter partager sur Facebook   Publié le 19-03-2020

Découvrez l'actualité de l'Enseignement et de la Formation de la Province de Liège dans le numéro 92 de L'Echotier.

LE DOSSIER DU TRIMESTRE : "Dix ans d'Approche orientante !"

Le 5 février à l'IPES Herstal, l'Enseignement de la Province de Liège a célébré le dixième anniversaire de la mise en œuvre d'une méthode au sein de ses écoles secondaires : l'Approche orientante.

Le monde de l'enseignement réunit un grand nombre d'acteurs issus d'univers parfois très différents, mais qui partagent un même but : "équiper" les jeunes d'aujourd'hui pour en faire les adultes, les citoyens de demain. Le travail ne manquera donc jamais pour réaliser ce noble et ambitieux programme ! La société change toujours plus vite et l'Ecole doit sans cesse s'adapter, évoluer. Avec le Pacte d'Excellence, une multitude de chantiers s'ouvrent, singulièrement pour l'enseignement qualifiant. L'orientation sera ainsi au cœur du futur tronc commun allongé, qui devra nécessairement, et nous y serons attentifs, être polytechnique. Dans ce contexte, la Province de Liège entend rappeler que, parmi les différentes stratégies pédagogiques qu'elle met en œuvre, figure le déploiement d'une véritable politique d'orientation au sein de ses écoles. Par un travail sur différents axes, cette approche vise à apporter une réponse à la problématique globale de l'orientation.

L'Approche orientante, puisque c'est bien elle dont il s'agit, aide l'élève à être plus motivé sur le plan scolaire afin de poser un vrai choix positif. Elle favorise l'intégration de notions liées à l'orientation dans les contenus disciplinaires et vise à redonner du sens aux apprentissages, en créant des liens concrets entre l'élève, ses apprentissages scolaires et le monde professionnel. Bref, elle relie son vécu à l'école et son projet de carrière, pour ne pas dire son projet de vie ! Et la préparation d'un projet de vie, c'est l'affaire de tous : du jeune, de ses parents, des enseignants ou encore des intervenants PMS !

L'Approche orientante entend contrer la relégation encore trop souvent à l'œuvre avec l'orientation négative déterminée, principalement en début du secondaire, par des performances scolaires jugées insuffisantes dans les cours généraux. Donner du sens à sa formation, c'est comprendre à quoi sert le cours de mathématiques, de langues, de sciences… C'est également visiter des entreprises, rencontrer des professionnels qui vont transmettre ce message positif. Il s'agit donc aussi de rendre les jeunes conscients des réalités du monde du travail. Plus concrètement, ces premières relations avec le monde du travail constitueront pour eux les bases de leur réseau socio-professionnel. Toutes ces actions contribuent à lier, rapprocher l'enseignement et le monde de l'entreprise. Car nous devons être pragmatiques en la matière : écoles et entreprises partagent des intérêts et doivent dialoguer et se comprendre (c'est-à-dire comprendre les besoins et contraintes de chacun) pour bien accomplir leur travail.

Mais notre démarche n'est aucunement adéquationniste ! Il s'agit bien, notre enseignement étant humaniste, de mettre le jeune au centre de notre action. Cela signifie aussi, pour ne pas dire avant tout, de lui donner tous les outils pour qu'il apprenne à connaître ses aspirations, à se connaître, pour révéler et mettre en valeur ses qualités et ses compétences. Car comment effectuer un choix en connaissance de cause et bien s'orienter si on n'est pas épanoui, si on ne parvient pas à se projeter dans le futur ? L'Approche orientante est donc au service du jeune mais, au final, c'est la société entière qui y gagne ! Un jeune qui a trouvé sa place, c'est un jeune motivé, qui deviendra un adulte confiant dans la société, un citoyen actif, autonome et responsable !

EGALEMENT AU SOMMAIRE

Les rubriques "Regards sur l'Enseignement", "Regards sur la Formation", "Regards croisés" et "Pour quelques brèves de plus", où vous pourrez découvrir l'actualité de l'Enseignement et de la Formation de la Province de Liège.

Consultez le numéro 92 et retrouvez les précédents numéros sur www.provincedeliege.be/echotier