Découvrez l’aquarelle originale de Pierre Paulus représentant le coq hardi. Ce dessin servant d’emblème et de drapeau à la Wallonie fait partie des collections du Musée de la Vie wallonne
En juin 1913, l'Assemblée wallonne statue pour drapeau le coq rouge sur fond jaune, cravaté aux couleurs nationales belges. Ses armes seront le coq hardi de gueules sur or, avec le cri Liberté et la devise Wallon toujours.
En 1998, il deviendra l'emblême officiel de la Région wallonne.
C'est donc pour célébrer ce double anniversaire, 110e et 25e, que la Province de Liège propose exceptionnellement l'œuvre "le Coq de Pierre Paulus" au sein de l'écrin prestigieux qu'est l'ancien Palais des Princes-Évêques, à l'occasion des Fêtes de Wallonie 2023.
Ce bien patrimonial classé comme Trésor depuis 2012 a une grande charge symbolique mais aussi politique.
La genèse du symbole identitaire wallon remonte au Congrès de 1905 où pour la première fois est évoquée la question du choix d'un drapeau. Trois années plus tard, l'idée d'un drapeau wallon avec la représentation d'un coq est à l'ordre du jour. Cependant, la représentation du coq ne fait pas l'unanimité dans les rangs des militants wallons. Parmi les propositions d'emblème, citons le Perron liégeois, l'alouette, l'étoile, le taureau, ou encore le sanglier. Pour sa vivacité, l'écureuil recueille de nombreuses sympathies. Certains reprochent au coq d'être un animal emblématique de la patrie française. Aussi des militants optent pour le coq hardi dont la dextre (la patte droite) est levée alors que le coq français est chantant, la tête droite et le bec ouvert. De plus, hardi est un terme de vénerie appliqué à tout oiseau aimant la chasse ou le combat, cela ne pouvait que plaire aux militants wallons.
Avant que le choix de l'emblème soit arrêté et que la commande soit attribuée à Pierre Paulus, des coqs fantaisistes ont pointé le bec ici et là. Une fois le dessin de Pierre Paulus diffusé, il connaît un immense succès populaire et est reproduit sur de multiples objets décoratifs dont une sélection est également présentée aux côtés de l'aquarelle.
Le drapeau wallon est rapidement adopté par toutes les composantes du mouvement wallon. On le retrouve dans les publications, les journaux ou lors des Joyeuses Entrées du Roi Albert Ier et Elisabeth.
La Grande Guerre marque un arrêt brutal dans l'essor du mouvement wallon et de son insigne. C'est à la veille du second conflit mondial qu'il retrouve droit de cité. Pendant la 2ème Guerre mondiale, il sera parfois associé à la croix de Lorraine. En 1975 il deviendra l'emblème de la Communauté culturelle française, puis de la Région wallonne en 1998.
Ce dessin servant d'emblème et de drapeau à la Wallonie fait partie des collections du Musée de la Vie wallonne, où il est habituellement exposé.
Plus d'infos sur les symboles wallons (le drapeau wallon, le chant des Wallons)
Salon Louis XV, Palais des Princes-Évêques de Liège
Palais des Princes-Évêques de Liège - Place Saint-Lambert
4000 Liège