Rendre le Palais aux Liégeois : Exposition, Métiers d'art, Visites guidées
Majestueux, au centre de la Cité ardente, le Palais des princes-évêques de Liège n'est pas seulement un ensemble architectural d'exception. Par sa longue histoire, il est aussi un monument cher au cœur des citoyens. Depuis 1853, la Province de Liège occupe une partie de ses locaux dans lesquels l'histoire liégeoise s'est écrite durant des siècles. Y siègent actuellement le Conseil provincial et son instance exécutive, le Collège provincial. Le Palais accueille également la résidence officielle du Gouverneur, qui ne conduit plus les politiques menées par la Province de Liège, et d'autres ailes hébergent le Palais de justice.
Lors des Fêtes de Wallonie, un programme très riche vous permettra de redécouvrir ce Palais qui fait la fierté des Liégeois.
"EXOMARS THINGS!" : l'espace game virtuel proposé par Europe Direct Province de Liège. Envie de vivre une expérience singulière mêlant gaming et énigmes? Europe Direct Province de Liège vous invite dans son escape game virtuel Exomars Things ! Disponible en deux niveaux de difficulté, ce jeu vous emmènera dans une enquête palpitante au sein de lieux officiels tels que le Palais des Princes-Evêques et le siège de la Commission européenne à Bruxelles. Logique, ingéniosité, sens de l'observation et persévérance seront nécessaires pour résoudre l'énigme dans le temps imparti (45 minutes). Un petit cadeau récompensera les gagnants. Rendez-vous Salle Malvoz, au 1e étage du Palais provincial, samedi 17 et dimanche 18 septembre lors des Fêtes de Wallonie (séances toutes les heures de 13h à 17h). Exomars Things est dès à présent sur les stores et sur notre page Exomars | Province de Liège (provincedeliege.be). Infos : europedirect@provincedeliege.be.
Acteur et témoin, tant des moments de liesses populaires que des heures sombres de notre passé, le Palais de Liège s'inscrit encore aujourd'hui dans la vie liégeoise. Bien qu'il soit considéré comme le principal monument historique civil de Wallonie, cet édifice exceptionnel nécessite à présent d'importantes restaurations pour continuer à briller au cœur de son territoire.
En mettant à disposition ses diverses compétences de pouvoir public intermédiaire mais également sa ferme intention de solliciter et de rassembler toutes les bonnes volontés en vue de dégager les moyens humains et financiers nécessaires à cette remise en état de ce fleuron architectural, la Province de Liège a entamé une démarche audacieuse pour sensibiliser décideurs et opinion publique au sort de ce formidable vaisseau reconnu comme patrimoine européen. Ceux qui rejoindront la Province dans ce projet proposeront, avec elle, de nouvelles affectations conformes aux possibilités et aux besoins pour ces remarquables espaces.
C'est au travers de ces nouvelles initiatives qui n'opposent pas le passé à l'avenir que les citoyens pourront véritablement se réapproprier ces lieux chargés d'histoire. Cette exposition « Notre Palais, une histoire millénaire » voulue par la Province de Liège est le premier élément d'une longue marche pour que le Palais, trop peu accessible aux visiteurs, touristes ou Liégeois désireux de mieux connaître son patrimoine, devienne un lieu de rencontres et de découvertes en parfaite intelligence avec toutes celles et tous ceux, de la sphère académique ou du monde de l'entreprise ou d'ailleurs qui souhaitent réellement rendre au Palais de Liège son rôle de navire amiral de la vie liégeoise.
Dans la perspective d'un éventuel chantier de restauration et des nombreuses phases spécifiques qu'il nécessitera pour rester en activité tout au long des travaux, le Collège souhaiterait également, en partenariat avec les établissements scolaires et de formation appropriés, les artisans et les acteurs du patrimoine, mettre en avant le savoir-faire liégeois et favoriser sa transmission grâce à un chantier ouvert au public.
Réservez dès à présent votre visite guidée!
Pour plus d'informations sur le programme, rendez-vous sur le site www.provincedeliege.be/fetesdewallonie et sur nos réseaux sociaux FACEBOOK, INSTAGRAM et TWITTER