Mise à l'honneur du folklore, fanfares et harmonies, grand cortège folklorique: des incontournables lors des Fêtes de Wallonie!
Le cortège partira le dimanche 15 septembre, vers 14 heures, du B3, le nouveau bâtiment de la Province de Liège situé Boulevard de la Constitution (Place des arts). Il rejoindra, en passant par le marché de la Batte, le Palais provincial. A 15h30, il y aura une prestation de chaque groupe dans la Cour du Palais.
Le cortège se composera de près de 25 géants, une dizaine de fanfares, des groupes d'animations et sociétés historiques. Soit près de 700 participants venus des différentes provinces wallonnes en collaboration avec la Fédération des groupes folkloriques Wallons.
La Royale Orphée de Stavelot, les géants de la Province de Liège (Tchantchès, Nanèsse-30ème anniversaire-, Marianne, Maigret, Mario li houyeû, Charlemagne, Saint-Lambert, Notger, Grétry, Constant-le-Marin-10ème anniversaire- et le Prince-Carnaval), Les Longs-Nés de Malmedy, L'Echo l'Amblève de Ligneuville, Les Zibistoukets de Marche-en-Famenne, Les Macrâles dî Hacou et leur géante “Garite”, Les Djoyeûs Neûrs Djâkes Dèl Légia avec les géants Hubert et Margueritte, La Confrérie du Herve et son géant Fernand, La Société Royale « Les Fanfares d'Orp», Les Sangliers d'Arlon, Les Marcatchous de Saint-Pholien avec ses géants et sa fanfare, La Confrérie des Fous de Sainte-Walburge et leurs géants, Les Bigs Métallic de Tilff, Les Porais Tilffois avec le géant « Djôsef li R'Pikeû »,lles Rodjes Macrâles d'às Boncèles, Le Royal Guidon Hesbignon, La Marche de Notre Dame de Walcourt.
L'Orphée est un acteur incontournable de la vie musicale et culturelle de sa région.Depuis sa création en 1846, traditions et folklore sont encore très ancrés dans la vie de cette Société qui fêtera en 2026 ses .... 180 ans.
Chaque année à la mi-carême, c'est en tête du cortège du LAETARE de STAVELOT que l'Orphée présente son nouveau répertoire d'animation, arrangé tout spécialement par son directeur musical.
En parallèle à ce volet animation et folklore, la Royale Orphée de Stavelot, orchestre d'harmonie complet, met un point d'honneur à présenter des concerts de qualité en abordant un très large répertoire. Tous les styles musicaux sont revisités : compositions ou arrangements inédits pour orchestre d'harmonie, transcriptions d'œuvres classiques, musiques de films ou du répertoire de variétés…
L'Orphée compte actuellement plus de cinquante musiciens, dont de nombreux jeunes issus des Académies des entités de Stavelot, Malmedy et Spa.
Les géants de la Province de Liège ont été réalisés par la régie provinciale des Bâtiments, avec un double anniversaire important…les 30 ans de la géante Nanèsse et les 10 ans de Constant le Marin (le célèbre champion de lutte et héros de la 1ère Guerre mondiale).
Les autres personnages représentent : le Commissaire Maigret, le Prince Carnaval, l'Evêque Saint-Lambert, le Prince-Evêque Notger, André Modeste Grétry, Marianne, Mario Li houyeû.
A Malmedy, lors du célèbre Cwarmé différents personnages animent le carnaval. Il y a bien-entendu les « Haguètes » mais aussi les Les Longs-Nés. La tenue des Longs-Nés est constituée de l'authentique sarrau brodé, du pantalon blanc, du bonnet de nuit en tricot rayé blanc et rouge ou blanc et bleu, du masque officiel en papier mâché, de la pipe blanche, du foulard rouge à pois blancs resserré par une boîte d'allumettes jaune et des gants blancs.
Ces joyeux personnages circulent à la queue leu leu pour choisir une victime qu'ils imitent alors en tout. Selon la tradition, cette « victime » peut proposer de leur offrir une tournée…générale…
Attention, depuis 2023, le comité du carnaval de Malmedy a décidé d'apporter quelques modifications dans le rôle des Longs-Nés: désormais ce seront les Longs-Nés qui doivent offrir un verre à la personne suivie à la fin de leur rôle, et non plus l'inverse ! Libre à la victime de leur rendre la pareille ou pas…l'important étant le folklore et la bonne humeur.
La royale Fanfare « Les échos de l'Amblève » a été créée en 1877. Son rôle est de garantir les traditions folkloriques et carnavalesques de la région en assurant des prestations très rythmées.
Son répertoire s'étend de la musique classique et à des airs modernes. Elle est partie prenante au Cwarmé de Malmedy et au Laetare de Stavelot. L'Echos Amblève Ligneuville clôture l'année par son grand concert.
Le groupe des Zibistoukets et des Grutchouyoux est une association folklorique de la ville de Marche-en-Famenne fondé en 2001. Ce groupe anime le carnaval de Marche-en-Famene connu sous le nom de carnaval de la Grosse Biesse !
Quant à la légende des Zibistoukets, elle évoque les nutons qui aimaient écrire dans leurs grimoires. Pour cela, ils avaient besoin de plumes…Parcourant les forêts, ces braves nutons avaient peur de la méchante grosse biesse…pour s'échapper, ils purent compter sur l'aide de ces magnifiques oiseaux et c'est ainsi que les Zibistoukets et Grutchouyoux protégèrent les nutons en leur permettant de s'envoler pour quitter ces forets périlleuses et mystérieuses.
Les Macrales de Haccourt (Macrales di Hacou, en wallon) font partie des traditions folkloriques de la Basse-Meuse. Avec leurs «ramons », elles vous invitent dans leur cramignon. Elles sont accompagnées d'une macrale géante “Garite”.
Le sabbat des Macrales a lieu chaque année le samedi le plus proche de la fête de la Chandeleur.
Les Macrales de Haccourt ont comme breuvage Li Neur Pèkèt (genièvre au cassis ou groseilles noires) qui est accompagné avec Li Neûre Doreye (tarte aux pommes et prunes séchées).
Jadis, un corbeau avait élu domicile dans la tour de l'église Sainte-Marguerite. C'était son gîte, sa maison dont il ne s'éloignait jamais. Le corbeau était devenu l'ami de tous les paroissiens, qui ressentaient pour lui une espèce de vénération.
Chaque année, lors de la nuit du vendredi saint, le corbeau était censé pondre un œuf d'or dans le grenier de l'un des habitants du quartier. C'est ainsi que vit le jour de la légende du corbeau d'or.
La confrérie assure la promotion d'un produit de bouche original : les ravioles de pigeonneau. Trois bières peuvent accompagner idéalement ce mets succulent : une blonde, une ambrée ou une fruitée.
Les Chevaliers de cette Confrérie ont à cœur de faire connaître ce cadeau des dieux : Le Fromage de Herve : son nom, son goût, du plus jeune au plus ancien, il ne laisse personne indifférent, ne fût-ce que par ses suaves effluves.
Le géant évoque Fernand Lavergne, vice-président de la confrérie de Herve et personnage haut en couleurs du folklore local. L'inénarrable fromager du plateau était bien connu pour son franc-parler mais aussi pour son opiniâtreté à défendre le patrimoine hervien, sa joie de vivre, son sens de la convivialité. Le géant fut créé pour la Cavalcade de Herve en 2004…Il fête donc ses 20 ans.
La fanfare d'Orp, village situé dans l'extrême Est du Brabant wallon, a été fondée en 1871. La société participe à des activités très diversifiées : concerts, défilés folkloriques, cérémonies patriotiques, fêtes locales.
Elle propose un programme conjuguant de nombreux styles musicaux (du classique au moderne, en passant par le traditionnel, la musique de film et la variété). Afin d'assurer son avenir, la société a créé sa propre école de musique.
Qui dit Luxembourg, dit sanglier, voici donc avec des tenues magnifiques Les Sangliers d'Arlon
Fiers de cette région et désireux de la représenter avec un groupe carnavalesque fort, c'est au travers d'un symbole riche aux habitants de la province du Luxembourg que fut créé en 2011 le groupe : les Sangliers d'Arlon.
Le sanglier représente d'abord l'intelligence et la ruse, il est aussi associé autant à la force qu'à l'abondance. Pour la qualité des costumes, le groupe a pu compter sur un fabricant Slovène.
C'est en 1959 que la Commune Libre de Saint-Pholien voit le jour. Ses membres évoquent deux anciens bons Métiers, à savoir celui des Tanneurs et des Pêcheurs. D'ailleurs, le nom Marcoutchou rappelle le souvenir d'un vrai pêcheur, le fameux Jean Quitin dit Marcatchou, que la tradition présente comme le roi des pêcheurs à la ligne. Né le jour des poissons, le 1er avril 1827, on raconte que Marcatchou gardait en bouche sa précieuse réserve d'asticots.
La société est aussi une confrérie avec comme breuvage l'êwe di moûse, l'eau de Meuse.
Depuis 1974 une équipe de joyeux drilles tente de renouer avec une vieille tradition moyenâgeuse : bousculer l'ordre établi et faire la fête quelques jours durant.
« Sur la colline escaladée par les 600 Franchimontois, là où l'ancienne Citadelle cède peu à peu sous les coups de boutoir des constructeurs du nouvel hôpital, Sainte-Walburge est un quartier qui jusqu'ici n'a guère fait parler de lui… » Ainsi commence en août 1974 un article de presse qui a pour titre : « Un quartier décidé à revivre une grande fête populaire ». La Confrérie des Fous de Saint-Walburge est mise à l'honneur pour la 50ème édition de la Fête des Fous.
Tilff est bien connu pour son Laetare avec ses nombreux groupes d'animation. Les Big Métallic sortent vraiment de l'ordinaire puisque leur costume est composé de centaine de cannettes. Preuve qu'il est possible d'être original avec du matériel de récupération…et d'être à la fois très voyant et très sonore.
Les Porais Tilffois devenus l'emblème de la Cité de de l'Ourhe ainsi que l'un des groupes phares du Laetare.
Les Porais, c'est aussi une Légende. Jadis, le Chapitre de la Cathédrale Saint-Lambert de Liège avait le pouvoir de prélever la dîme. Après une très mauvaise moisson, il était impossible de payer en céréales et le produit fut alors remplacé par des poireaux. Joseph le Repiqueur, simple jardinier, donna naissance, dans le secret, à des poireaux de taille exceptionnelle.
Depuis, les Porais dansent autour de « Djôsef li R'Pikeû » et lancent le « Hip hip hip Porais ! ».
Un groupe fondé en l'an 2000, les Macralles de Boncelles.
Selon la légende, elles se réfugient sur les hauteurs boisées de Seraing, où, même si les gens du coin préfèrent ne pas l'ébruiter, il peut être malsain de se promener le soir.
Si leur robe est rouge, c'est pour rappeler le feu qui émane de l'histoire de l'industrie du bassin de Seraing. Le feu de la sidérurgie….le noir : c'est le charbon et l'acier….et le rouge et le noir sont les couleurs que l'on retrouve sur le blason de la Ville de Seraing.
La statue « La Rodje Macrâle » a été réalisée par le sculpteur Serge Gangolf et inaugurée le 20 septembre 2012, place de l'Eglise à Boncelles (Seraing).
Les sorcières organisent le cortège des “Morts Vivants” fin octobre et le Sabbat des Rodjes Macrâles en mars.
Elles parcourent le monde puisqu'elles ont déjà participée à des cortèges à Strasbourg (FR),à la fête des moissons à Berg aan de Maas (NL), Rijeka (Croatie) , Ptuj (Slovenie), Prague (Republique Tchèque), Venise (IT), Fano (IT), NICE (Fr), San Sebastian (Espagne) .
Enfin, leur président Franco Guglielmo est également le Président de la Fédération des Groupes Folkloriques Wallons.
La fanfare “Royal Guidon Hesbignon” fut fondée en 1908.
Elle est LA SEULE FANFARE CYCLISTE DE WALLONIE, voire de Belgique!
Son très vaste répertoire aborde tous les genres : classique, moderne, religieux, de variétés, d'animations ou de parades propres aux harmonies-fanfares de bon niveau.
Le Guidon a participé à des nombreuses émissions TV et à de nombreux événements type beau vélo de Ravel
Le Régiment se compose : de fifres et tambours, Tambour Major, l'on retrouve les Sapeurs, les Voltigeurs, les Grenadiers, les Gendarmes d'Elite, sans oublier les cantinières
La Marche est reconnue chef-d'œuvre du patrimoine oral et immatériel de la Communauté Française ainsi qu'au patrimoine culturel immatériel de l'humanité de l'UNESCO
La “Marche” de Walcourt est attestée depuis au moins le 15ème siècle. La procession rappelle un événement miraculeux, dont la statue datant du 11ème siècle aurait été l'objet. Ce miracle se serait produit au début du 13ème siècle; la procession serait née un siècle plus tard, pour le commémorer.
Tout au long de l'Ancien Régime, les archives font état de la procession et de son escorte, composée d'archers, de piquiers, puis d'arquebusiers et de porteurs de fusils.
Supprimée par Joseph II, peu avant la Révolution Française, la “Marche” resurgit, par la volonté populaire, dès que le Ier Empire naissant l'autorisa, en 1803.
La journée officielle de la sortie de la “MARCHE” est le dimanche de la Trinité, c'est à dire le dimanche suivant la Pentecôte. Depuis lors, elle n'a cessé de parcourir son itinéraire traditionnel, gardant, malgré quelques avatars, la marque française acquise dès la chute de Napoléon.