Ecole d’aide médicale urgente

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Nouvelle formation de formateur en simulation.

La simulation médicale : un maillon indispensable de la formation des acteurs de la santé.
partager sur Twitter partager sur Facebook   Publié le 06-10-2020

La simulation médicale est un enjeu majeur dans la formation, de base et continue, des praticiens.

Le principe est simple mais efficace : « on retient ce qu'on lit et ce qu'on voit, mais surtout ce que l'on fait ». C'est en ces termes que Jennifer JORIS, Formatrice à l'EPAMU (Ecole provinciale d'Aide médicale urgente) résume l'intérêt de la simulation médicale.

« La simulation médicale est une méthode d'apprentissage qui permet d'avoir une expérience en conditions réelles sans vrai patient » et donc sans risque pour un vrai patient. Elle consiste à mettre en scène des situations auxquelles tout praticien peut être confronté et permet d'associer théorie, gestes techniques et gestion émotionnelle. Et l'expérience l'a prouvé, « le niveau de stress en cas de simulation est le même que dans une vraie situation » ajoute-t-elle.

Compétences techniques et non techniques

Pour que ces séances de simulation soient totalement efficaces pour les participants, il est indispensable d'avoir un formateur qui maîtrise l'ensemble des compétences nécessaires, chaque séance devant être préparée et accompagnée de façon méticuleuse afin d'atteindre ses objectifs. En effet, outre des gestes techniques indispensables à la prise en charge médicale, des compétences non techniques sont également essentielles dans la réussite d'une intervention, dont la communication entre les intervenants, la prise de leadership ou encore l'évaluation de la situation.

3 jours de formation

La formation de formateur en simulation se déroule en trois journées. Les participants y analysent les bonnes méthodes de briefing (donner les objectifs et rôles de la séance), de création d'un scénario pédagogique et de débriefing.

Le débriefing une étape essentielle

Parmi ces étapes, le débriefing est essentiel. En effet, si celui-ci est efficace, il permet de tirer le maximum d'enseignements de la séance de simulation et ainsi de préparer au mieux à une situation réelle. « Il faut savoir comment poser certaines questions à la fin d'une séance : il faut donner un avis mais sans jugement. L'erreur observée peut en effet avoir plusieurs origines : un manque de connaissance, une tradition dans la profession ou encore une mauvaise prise de conscience de la situation ».

Organisée par l'EPAMU depuis plus de 5 ans, la formation de formateur en simulation connaît un succès grandissant d'année en année. « La plupart des hôpitaux de la région proposent à leurs professionnels de la santé de suivre cette formation à l'EPAMU et ensuite de former leurs collègues ».

Une nouvelle formation débute ce lundi 19 octobre.

Informations complémentaires: https://www.provincedeliege.be/fr/epamu/formationsformateur

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