Ecole d’aide médicale urgente

Ecole d’aide médicale urgenteEcole d’aide médicale urgenteEcole d’aide médicale urgenteEcole d’aide médicale urgente

Formation gestion de l'agressivité

Nous proposons deux modules pour la formation à la gestion de l'agressivité :

FORMATION GESTION DE L'AGRESSIVITÉ I

Séance Germanophone 2023

Informations et inscriptions

Préambule

Suite à une proposition faite à la COAMU, l'Ecole Provinciale d'Aide Médicale Urgente (EPAMU), en collaboration avec l'Ecole de police souhaite réorganiser des séances sur la « Gestion de l'agressivité » à destination des infirmiers et médecins des services d'urgences des hôpitaux de la province de Liège.

Afin de continuer à répondre à la demande des services d'ambulances agréés 112 de notre province, ces nouvelles séances de formation seraient ouvertes également aux secouristes-ambulanciers de la province de Liège qui n'ont pas encore suivi la formation et qui leur permettraient de s'inscrire à la formation « Gestion de l'agressivité 2 » que nous désirons planifier au 2ème semestre 2022.

Organisation pratique

Au terme de la formation, le participant devrait être capable d'intervenir, lors de situations potentiellement dangereuses sur une victime à aborder et à traiter, en sécurité et en évitant l'escalade de la violence (avec elle et autrui) dans le respect des prescrits légaux (anticipation et protection).

Pour ce faire, différents points théoriques et pratiques seraient envisagés :

  1. Aspects juridiques
  2. Aspects psycho-sociaux
  3. Bouger en équipe
  4. Techniques physiques (sur le tapis)
  5. Exercices (mises en situation)


Une séance s'organiserait en deux temps : deux heures de théorie et deux heures de pratique.

Chacune des séances pourrait accueillir 12 candidats maximum, répartis comme suit : 8 infirmiers/médecins et 4 secouristes-ambulanciers.

FORMATION GESTION DE L'AGRESSIVITÉ II

Sessions 2023

Formulaire d'inscription


La formation est organisée en collaboration avec l'Ecole de Police de la Province de Liège.

La participation à cette nouvelle Formation Permanente Complémentaire est exclusivement réservée aux secouristes-ambulanciers ayant suivi le premier module de la formation « Gestion de l'agressivité » (organisée pendant 2 ans et demi par l'EPAMU).