Agriculture, Ruralité et Laboratoire

Agriculture, Ruralité et Laboratoire Agriculture, Ruralité et Laboratoire Agriculture, Ruralité et Laboratoire Agriculture, Ruralité et Laboratoire
bûcheron

Le sapin de Noël qui trône désormais au Palais Royal provient de la province de Liège
partager sur Twitter partager sur Facebook   Publié le 09-12-2025

Cette année, les Services agricoles de la Province de Liège ont convié les élèves de l’option Ouvrier qualifié en sylviculture de l’IPEA de la Reid à l’opération d’abattage

Traditionnellement à la manœuvre tous les trois ans (rotation avec les Provinces de Namur et de Luxembourg), les Services agricoles de la Province ont encore orchestré de main de maître l'opération d'abattage et de transport du sapin offert par la Ville de Malmedy.

Leurs tâches ont été multiples :

  • Sélection du sapin (avec l'appui de la Division Nature et Forêts du cantonnement de Malmedy) ;
  • Elaboration du cahier de charges pour l'abattage et le transport ;
  • Coordination, le jeudi 4 décembre, de tous les intervenants (bûcherons, élèves, société de transport, DNF, Défense nationale, escorte de police pour le 8 décembre) dans cette opération ;
  • Mise à disposition d'un gabarit spécifiquement créé permettant de façonner le tronc du sapin aux mesures exactes pour le socle du Palais Royal.

Nouveauté cette année, les étudiants de l'option Ouvrier qualifié en sylviculture de l'IPEA de la Reid, encadrés par deux professeurs bûcherons - dont un multichampion - de Belgique, ont été conviés et ont ainsi pu vivre l'opération d'abattage réalisée par l'entreprise Pirothon.

Expérience exceptionnelle qui aura marqué d'une pierre blanche leur cursus d'apprentissage de futur bûcheron !

Ils ne sont pas peu fiers d'avoir pu participer à cette intervention prestigieuse répondant à une demande du Chef de Protocole de la Cour !

L'entreprise Havart s'étant quant à elle occupée du transport vers le Palais Royal ce lundi 8 décembre.

La Province de Liège, en participant à la décoration de Noël du Palais Royal, voit ainsi ses talents et savoir-faire mis en lumière et récompensés. Participer à la féérie de Noël et susciter l'émerveillement du public, qui se déplace toujours plus nombreux à Bruxelles pour admirer la magie de ces fêtes, est un réel honneur.



Information(s) pratique(s)

Jean-François EVRARD Gradué en Agronomie - CPL-Végémar asbl- 04 279 66 42

jean-francois.evrard@provincedeliege.be

sapin
sapin
sapin
sapin
sapin
sapin
sapin
sapin
sapin
sapin
sapin
sapin
sapin
sapin