Plein succès pour cette 9e édition !
Dans le cadre de leur soutien aux producteurs, la Province de Liège et le CPL-Végémar ASBL, en collaboration avec la Région Wallonne, ont organisé, ce jeudi 3 juillet 2025 la 9e édition de la Journée interprofessionnelle du Bio.
Cet événement bisannuel, unique en Wallonie, est organisé depuis 2010 par le Centre Provincial Liégeois de Productions Végétales et Maraichères (CPL–VÉGÉMAR ASBL), reconnu et agréé par la Région wallonne comme Centre Pilote pour l'encadrement et le développement du secteur des cultures légumières à destination de l'industrie.
Ce projet a démarré petit. Il s'agissait alors, sur proposition d'un agriculteur, de montrer les cultures de l'exploitation de ce dernier et ce que les nouvelles technologies, dont le GPS à l'époque, pouvaient apporter en termes de plus-value.
Puis l'idée de faire de cette manifestation un lieu de rencontre, de formation et de démonstration avec davantage de machines agricoles innovantes a germé et a atteint, au fil des éditions, l'ampleur que nous connaissons depuis quelques années.
Au départ partenaire d'un agriculteur, le CPL-Végémar ASBL est donc devenu le moteur et l'organisateur de cette Journée, en accueillant de plus en plus d'exposants et de
machines, tout en conservant l'idée originale : s'implanter sur les terres d'un agriculteur bio !
Des outils de désherbage innovants par laser ou électriques, et utilisant l'IA pour la reconnaissance des adventices, ont été présentés en exclusivité !
Par ailleurs, 6 bineuses en haricots et 6 machines innovantes (désherbage électrique, désherbage dans le rang, robot) étaient également présentes en démonstration.
Ce 3 juillet a donc été l'occasion de faire voir les dernières avancées en Bio, illustrées via des essais agronomiques, en situation réelle, sur une plateforme de 60 ha en agriculture biologique, en grandes cultures et cultures de légumes plein champ. Les essais ont également porté sur la comparaison de biopesticides (en carottes et pois) ou des essais variétaux en pommes de terre et céréales.
Des parcours thématiques (dont parcours Phytolicence et parcours Nouvelles Technologies), des visites libres des cultures bio de la plateforme et la présence d'un Village Bio avec plus de 50 exposants issus du secteur privé et public (agro-fournitures, machines agricoles, structures d'encadrement, organismes certificateurs, …) ont également enrichi cette journée !
Une journée enrichissante !
Rendez-vous incontournable et attendu par ce public spécifique, cette manifestation a drainé de nombreux visiteurs (agriculteurs, maraîchers, transformateurs …).
Cette Journée interprofessionnelle du Bio a été l'occasion pour ces professionnels du secteur de se former, de s'informer directement sur le terrain et d'échanger expériences et savoir-faire !
Le CPL-Végémar ASBL, ses missions
L'équipe de CPL-Végémar est constituée de bioingénieurs et de techniciens qui mettent leur expertise à disposition des producteurs bio ou en reconversion à l'agriculture biologique.
Tout comme pour l'agriculture conventionnelle, CPL-Végémar accompagne et encadre les agriculteurs bio !
Encadrement technique et administratif
Visite et diagnostic des parcelles de l'exploitation en reconversion ou bio
Conseils techniques sur la gestion des cultures bio
Encadrement technique de deux CETA Bio et partage d'expériences
Avertissements personnalisés pour les ravageurs et maladies en carotte et en oignon
Soutien dans les démarches liées à la reconversion bio
Mise en place d'essais techniques
Essais variétaux en céréales
Tests d'efficacité des moyens de lutte biologique existants (p.ex. mildiou de la pomme de terre)
Essais de fertilisation en céréales et légumes
Vulgarisation
Rappel et vulgarisation de la législation du cahier de charges bio et accompagnement dans les formalités administratives associées
Formations agréées pour la phytolicence
Journées de démonstrations
Journée interprofessionnelle du Bio (bisannuelle) avec les partenaires wallons
Représentation du secteur végétal bio dans différentes réunions
Participation aux groupes de travail sur le bio : législation, semences, maraîchage, communication, recherche, etc.
Plus d'infos :
www.provincedeliege.be/fr/agrulab/agriculteurs/productions-vegetales-bio
(*) Le Centre wallon de Recherches agronomiques (CRA-W), à travers le projet Interreg AgRoboConnect, a contribué à la réalisation de la Journée interprofessionnelle du Bio en participant à la mise en place de la plateforme de démonstration de désherbage (semis, mise à disposition de matériel, …).
Le projet Interreg AgRoboConnect
Le but de ce projet est de préparer le secteur agricole à l'arrivée de nouvelles technologies tant en France qu'en Wallonie et en Flandre.
Ces innovations pourraient aider à la réduction de l'utilisation de produits de protection des plantes, pallier en partie les besoins en main-d'oeuvre dans les cultures biologiques.
Les techniques innovantes évaluées dans le projet étaient également présentes lors de cette Journée.
Plus d'infos :
www.cra.wallonie.be
(**) L'ASBL WalDigiFarm est une initiative d'acteurs du secteur agricole et du secteur numérique qui a pour mission de lever les freins à l'usage du numérique en productions végétales en Wallonie.
Elle fédère aujourd'hui 130 membres (agriculteurs, entreprises de l'AgTech, acteurs scientifiques et soutiens institutionnels) partageant le même intérêt pour l'agriculture de précision au service de la durabilité dans les pratiques culturales.
En lien avec sa mission de vulgarisation et de sensibilisation, WalDigiFarm est ravi d'avoir été partenaire de cette 9e édition de la Journée Interprofessionnelle du BIO organisée par le CPL-Végémar, qui a mis à l'honneur les nouvelles technologies en agriculture.
Plus d'infos :
www.waldigifarm.be
Julie LEGRAND : 04/279 66.83 - Bio-Ingénieur Chargée de projets julie.legrand@provincedeliege.be