Le·La « Dessinateur·trice polyvalent·e en bureau d'étude » est un·e technicien·ne capable de réaliser des dessins d'ensemble et de détails d'un ensemble ou d'un projet technique liés à un cahier des charges en utilisant le dessin assisté par ordinateur (2D) et la conception assistée par ordinateur (3D). Il·Elle peut être aussi amené·e à intervenir sur des pièces ou projets déjà existants pour les modifier tout en étant capable d'établir les nomenclatures des ensembles ou des sous-ensembles techniques dessinés.
Être porteur·euse du certificat d'enseignement secondaire inférieur (CESI) ou à défaut, satisfaire au test d'admission.
Cette unité de formation vise à permettre à l'étudiant·e, placé devant un poste de travail équipé d'un logiciel de dessin assisté par ordinateur, de réaliser et de produire un dessin en deux dimensions :
Certificat de qualification de l'enseignement secondaire supérieur permettant l'accès au « Complément de formation générale en vue de l'obtention du certificat correspondant au CESS (Certificat d'Enseignement Secondaire Supérieur).
La formation se donne en journée à temps plein pendant deux ans avec la possibilité de suivre, en parallèle, le complément CESS en soirée.