ENSEIGNEMENT PROVINCIAL

Actualités

partager sur Google+

partager sur Facebook
Enseignement

La HEPL et l’AWEX en Norvège: en route pour une ouverture de marchés!

Agence Wallonne à l’Exportation

Du 23 au 28 octobre, les étudiants des formations de Bachelier en Commerce extérieur et en Marketing de la HEPL se sont envolés vers la Norvège pour une mission économique.

Un partenariat entre la HEPL et l'Agence Wallonne à l'Exportation (AWEX) qui a permis à 25 étudiants de se confronter aux réalités professionnelles du terrain.

Quel était l'objectif de cette mission ? Prospecter des clients potentiels pour des entreprises du secteur parapharmaceutique wallon et véhiculer une image positive et dynamique de nos entreprises wallonnes. Les étudiants ont été amenés à rencontrer plusieurs acteurs du tissu économique norvégien afin de renforcer les liens entre nos deux pays et d‘apporter une aide à ce projet.

Les entreprises concernées sont Lucimed (luminothérapie), Orthonat (compléments alimentaires), Alanine (produits à base d'huiles essentielles et végétales), Exotic City (produits cosmétiques africains et asiatiques), SAN (probiotiques), Ortis (produits favorisant le transit intestinal), Pranarôm (laboratoire d'aromathérapie), Be4After (compléments alimentaires naturels), Phacobel (produits naturels). N'hésitez pas à consulter le descriptif de leurs produits.

Nos étudiants ont collaboré avec les entreprises dans une relation "Win-Win". Ces entreprises wallonnes cherchent de nouvelles opportunités sur le marché norvégien et ce type de mission est un enjeu énorme pour celles-ci.

Il faut souligner que cette aventure représente près de 18 mois d'investissement. En effet, plusieurs étapes sont nécessaires pour mener un tel projet. La première partie consiste à réaliser une étude de marché des secteurs et des sous-secteurs parapharmaceutiques wallons. L'objectif étant de mettre en avant les sous-secteurs ayant un potentiel à l'export en Norvège.

La deuxième partie se passe sur le terrain ! Elle consiste à approfondir l'étude de marché une fois sur place, afin de trouver les produits wallons les plus adaptés au marché norvégien. Certains étudiants avaient pu prendre des rendez-vous au préalable. Pour les autres, il a fallu pousser les portes et prospecter en direct !

Les étudiants ne sont pas partis seuls : ils étaient encadrés par des membres de l'AWEX et de la HEPL. Ce partenariat est un réel atout dans la formation des futurs Bacheliers en Commerce extérieur et en Marketing. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés des résultats de cette mission, qui seront présentés à la HEPL le lundi 22 janvier 2018.




Toutes les actualités