ENSEIGNEMENT PROVINCIAL

Actualités

partager sur Google+

partager sur Facebook
Enseignement

Fondation Jean Boets: actes du panel « Santé, discipline et sécurité dans les écoles techniques »

Fondation Jean Boets: actes du panel « Santé, discipline et sécurité dans les écoles techniques »

Le 25 novembre 1992, s’est déroulé le panel intitulé « Santé, discipline et sécurité dans les écoles techniques », organisé par la Fondation Jean Boets.

Ce panel a été réalisé avec la collaboration du Centre de Coopération Technique et Pédagogique (CECOTEPE asbl), du Comité Provincial de Liège pour la Promotion du Travail et de l'Association des Chefs de Sécurité et d'Hygiène de Belgique – Section Liège-Luxembourg.

Thème

Placé sous la présidence de M. Henri FLERON, Député permanent, ce panel s'inscrit dans le cadre de promotion de l'enseignement technique menée par la Fondation Jean Boets.

Tant que perdure la désaffection des jeunes vis-à-vis de l'enseignement technique, surtout au niveau de l'enseignement secondaire, où elle touche davantage le secteur industriel, il importe de réagir vigoureusement.

Il n'est pas trop tard, mais il est temps !

Trop souvent encore, les parents ne savent pas que l'enseignement technique est un enseignement à part entière qui prépare à la vie professionnelle comme à tous les niveaux de l'enseignement supérieur.

Trop souvent encore, les parents ignorent l'extraordinaire réussite de très nombreux diplômés des Humanités Techniques : ingénieurs, docteurs en médecine, pharmaciens, licenciés en philologie romane ou germanique, licencié(e)s en histoire, en biologie, architectes, gradué(e)s…

Trop souvent encore, les parents ne connaissent pas les efforts importants consentis par l'enseignement technique pour offrir des formations de haute qualité dans les secteurs de pointe : électronique, informatique, robotique, productique, agro-alimentaire, environnement, etc.

Mais, pour informer les parents et leurs enfants, il est important que ce soit les milieux industriels, syndicaux, politiques qui diffusent le message, garantissent la valeur de l'enseignement technique, s'engagent à créer des emplois attractifs.

Il faut, à tout prix, amener plus d'élèves, plus de bons élèves dans les écoles techniques.

Pour cela, il faut convaincre les jeunes et leurs parents en utilisant une information simple et précise, souvent répétée, avec le concours des médias.

Sommaire

Accueil par M. Henri FLERON, Député permanent

Introduction de M. Ph. BLEUS, Responsable du Service Prévention, SMAP

Echanges et débats en présence de responsables sécurité dans les entreprises, institutions et écoles

En guise de conclusion, déclaration commune en matière d'intégration de la sécurité et de la santé dans l'éducation et la formation en vue de contribuer à l'année européenne pour la sécurité et la santé au travail

Actes du panel

« Santé, discipline et sécurité dans les écoles techniques » (PDF - 5 Mo)




Toutes les actualités