ENSEIGNEMENT DE PROMOTION SOCIALE

Actualités

partager sur Google+

partager sur Facebook
Promotion sociale

IPEPS Seraing Technique: l’eau au cœur des animations proposées par les futurs "Guides Nature"

Les étudiants de la section

Les étudiants de la section "Guide Nature" de l’Institut Provincial d'Enseignement de Promotion Sociale de Seraing (orientation technique) ont mis l’eau à l’honneur grâce à des animations originales.

C'est dans le cadre d'un partenariat avec l'ASBL Les Découvertes (Comblain-au-Pont), le Contrat Rivière Amblève et la Carrière de la Belle-Roche que les étudiants ont fait découvrir ce site carrier de Comblain-au-Pont, lors de deux visites exceptionnelles organisées au printemps dernier.

Alors que les Journées wallonnes de l'Eau battaient leur plein, les animations proposées par Xavier Clamot et Barnabé Ek (Les Découvertes) ont permis au public de découvrir l'intime relation qui unit les roches et le paysage à l'eau, par des expérimentations et la présentation de deux maquettes admirablement réalisées.

Les explications fournies par M. Vanhaeren, responsable de l'exploitation, ont captivé le public qui a ensuite été emmené par Eliane Lecrenier et Laurence Jovet pour découvrir la biodiversité présente dans la carrière. C'est au travers de l'observation des plantes que les étudiantes ont présenté l'évolution des végétaux au sein de ce milieu calcaire, rocheux et sec.

Enfin, Philippe Crunenberg et Manon Hertay ont fait un bond de 500.000 ans dans le temps en présentant de manière très didactique la grotte de la Belle-Roche. Cette grotte aujourd'hui comblée constitue un gisement préhistorique exceptionnel puisque des restes d'animaux et des traces d'occupation humaine (les plus anciens du Benelux) y ont été retrouvés !

Un grand merci à l'ASBL Les découvertes et à M. Vanhaeren pour l'organisation de cette journée et pour leur confiance. Félicitation aux étudiants qui ont captivé une quarantaine de participants et ont réalisé des animations créatives et pédagogiques !




Toutes les actualités