ENSEIGNEMENT DE PROMOTION SOCIALE

Actualités

partager sur Google+

partager sur Facebook
Promotion sociale

IPEPS Seraing Supérieur: un bip qui fait le buzz!

Un challenge relevé haut la main par nos élèves!

Des étudiants de la formation de Bachelier en Comptabilité de l’IPEPS Seraing participent au concours "YEP challenge 2013".

Organisé par l'asbl « Les Jeunes Entreprises », le YEP (Young entreprise Projet) est un concours destiné aux étudiants issus des sections économiques des Hautes écoles ou de l'Enseignement de Promotion Sociale. Il vise à insuffler l'esprit d'initiative et de créativité, le goût d'entreprendre et le sens du travail d'équipe. Il permet aussi de mettre en pratique des connaissances théoriques et de rendre les futurs diplômés beaucoup plus rapidement opérationnels, dès leur entrée dans la vie active.

Le fil conducteur du YEP est l'élaboration du plan d'affaires : les étudiants définissent un produit ou un service, calculent les coûts, étudient le marché et la concurrence. Sur cette base, ils déterminent la stratégie commerciale adéquate au projet avant d'analyser en profondeur sa faisabilité financière. La conception passe par différentes phases de validation, lesquelles sont précédées de séminaires adaptés aux objectifs à atteindre.

Cette année, six groupes d'étudiants de la formation de Bachelier en Comptabilité organisée par l'IPEPS Seraing Supérieur ont participé au concours dans le cadre de leur cours d'organisation des entreprises. Encadrés par leur professeur et par la coordinatrice des « Jeunes Entreprises », les étudiants ont fait appel à leur créativité afin d'imaginer un produit ou un service innovant, susceptible de convaincre le marché.

Parmi ces projets, un s'est particulièrement distingué : « Hand Bip », un porte-clés révolutionnaire, intégrant balise GPS qui permet de localiser ses clés à n'importe quel endroit. Le projet a été sélectionné pour participer au YEP Challenge qui s'est déroulé en avril dernier à Bruxelles. Il a également été retenu parmi les cinq meilleurs plans d'affaires du « Hyundai Brilliant Young Entrepreneurs Award », récompensant la meilleure start-up, c'est-à-dire celle qui fait preuve d'un réel potentiel d'affaires, d'innovation dans son secteur d'activités et qui repose sur un plan d'affaires clair et précis, permettant à l'entreprise de démarrer et de se développer.

Et si « Hand Bip » s'est classé second au prix Hyundai, il a obtenu le prix de la dynamique entrepreneuriale décerné par les membres du jury. Félicitations aux étudiants et bonne chance à leur projet !




Toutes les actualités