ENSEIGNEMENT DE PROMOTION SOCIALE

Actualités

partager sur Google+

partager sur Facebook
Promotion sociale

IPEPS Seraing Technique: les "golden sixties", entre souvenirs et découvertes

L'exposition

Fin 2012, plusieurs classes de l’IPEPS Seraing Orientation Technique se sont rendues à l’exposition "Golden sixties, j’avais 20 ans en 1960", qui a investi la gare des Guillemins à Liège.

Les étudiants des sections "Opérateur de saisie", "Formation de base" et "Certificat d'études de base", accompagnés de leurs professeurs Mmes Dangoxhe, Gabelica, Van De Walle et Vella, ont pris l'autocar provincial pour vivre une matinée riche en découvertes pour certains et en souvenirs pour d'autres.

Les années 60, pour nombreux d'entre nous, sont synonymes de liberté, révolutions et innovations technologiques dont nous profitons à l'heure actuelle.

Équipés d'audioguides, les étudiants se sont mis en route pour un parcours d'environ un kilomètre à travers d'exceptionnels décors grandeur nature.

Ces "Golden Sixties" sont considérées comme des années-clés du 20e siècle qui ont révolutionné le monde actuel. Sur tous les continents souffle un vent nouveau dans les domaines économique, social, culturel et politique, qui se manifeste par un réel changement du comportement des hommes.

Salle après salle, de magnifiques décors, proches de la réalité, font partager l'ambiance de cette décennie : le mur de Berlin, un décor lunaire, l'assassinat du Président J. F. Kennedy, le couloir de l'hôtel du Globe de "La Grande Vadrouille", la libération de la femme, les yé-yé… ou encore des centaines d'objets mythiques comme la rutilante Harley-Davidson de Brigitte Bardot, le pistolet de James Bond, le petit livre rouge dédicacé par Mao, un maillot d'Eddy Merckx, des tableaux d'Andy Warhol ainsi que divers documents audiovisuels.

Les découvertes furent si nombreuses qu'il est impossible de les énumérer toutes. Comme c'était touchant d'entendre "Oh, j'avais les mêmes petites voitures ! Ma maman avait les mêmes ustensiles de cuisine ! J'ai vu tous ces films ! …". Les aînés étaient replongés dans de bons souvenirs tout en se disant que certaines choses n'avaient pas beaucoup changé, alors que les plus jeunes étaient baignés dans un monde fascinant.

C'est avec la tête bien remplie que tous sont rentrés à Seraing pour vous faire vivre, au travers de ce compte rendu, cette visite très instructive et à la hauteur de leurs attentes.

Découvrez le site de l'exposition




Toutes les actualités