Enseignement secondaire

Enseignement secondaireEnseignement secondaireEnseignement secondaireEnseignement secondaire

IPEA La Reid : le sirop livre ses secrets

Goûter le sirop...

Le mardi 7 octobre, les élèves des 1e et 2e différenciées de l’IPEA La Reid se sont rendus à la siroperie Charlier, à Henri-Chapelle.

Dès leur arrivée, nos élèves ont été accueillis par la maîtresse de maison qui les a invités à regarder un film retraçant les étapes de la fabrication artisanale du sirop. Une fois le reportage terminé, ils se sont dirigés vers l'atelier. Là, derrière un écran de fumée provenant de deux énormes marmites, les attendait Monsieur Charlier. Ce véritable artisan leur a expliqué sa passion pour le sirop, activité familiale depuis plusieurs générations.

Les élèves ainsi ont observé le processus de fabrication de notre célèbre produit du terroir : pressage des fruits, trajet du jus entre le pressoir et les marmites de cuivre, bouillonnement des fruits dans celles-ci et découverte des différents ustensiles nécessaires aux différentes étapes de fabrication.

Le groupe s'est ensuite dirigé vers la pièce où se trouve le matériel destiné à la mise en pots du sirop, ainsi que dans l'entrepôt où sont stockés les récipients de toutes tailles. La visite s'est terminée à la boutique où chacun a dégusté une cuillère de sirop, sirop que l'on trouve également en vente à l'IPEA.

Une agréable matinée, tant au niveau olfactif que gustatif !