Enseignement secondaire

Enseignement secondaireEnseignement secondaireEnseignement secondaireEnseignement secondaire

L'apprentissage par la mobilité!

M. André Gilles, Député provincial-Président; M. Petrioli, Président de l'ASBL Idées; MM. Roland et Streel, Inspecteurs, et les élèves récompensés

Ce 27 novembre, dix élèves de nos écoles polytechniques ont été mis à l'honneur suite à leur stage effectué dans le cadre du programme européen Léonardo.

Chaque année, l'Enseignement de la Province de Liège, en partenariat avec l'ASBL Idées, offre l'opportunité aux élèves du troisième degré qualifiant des secteurs de l'industrie et de la construction d'accomplir un stage professionnalisant durant les vacances scolaires, au sein d'entreprises coopératives.

Ainsi, Julien-Pierre Theunissen, Jérémy Tassioulis (EP Huy), Loïs Becker, Mario Fonseca Y Lopez, Brice Arnaud Tchoufong Nya (EP Verviers), Jordan Horten (EP Herstal), Grégory Corazza, Alexandre Di Via, Anthony Sauvage et Steven Baugniet (EP Seraing) ont pu autant mettre en avant leur savoir-faire que perfectionner, en entreprise, les techniques déjà acquises dans des domaines aussi variés que la mécanique automobile, la menuiserie, l'informatique, l'électronique ou l'électricité…

Les dix élèves ont reçu, à l'issue de la mise à l'honneur, un diplôme et un passeport Europass mobility.

La mobilité, un état d'esprit!

D'autres élèves de nos écoles se rendent également en stage à l'étranger grâce aux projets européens mis en place. Ainsi, tous les élèves des classes terminales de l'IPEA La Reid réalisent un stage à l'étranger en France mais aussi en Finlande. À l'IPES de Seraing, les élèves de la section Hôtellerie se rendent en Catalogne tandis qu'une douzaine d'élèves du Lycée Jean Boets partent chaque année en Italie effectuer en stage dans les écoles maternelles et les crèches de la région d'Agliana.

Dans l'apprentissage d'un métier, la théorie est valorisée par une mise en pratique efficace. L'ouverture au monde permet également d'élargir tant son horizon professionnel que la vision de son métier. Ces stages à l'étranger sont donc de véritables atouts pour nos étudiants et leur futur professionnel!