Enseignement secondaire

Enseignement secondaireEnseignement secondaireEnseignement secondaireEnseignement secondaire

IPES Huy: voyage au cœur de la construction européenne

M. le Ministre Didier Reynders, entouré de Mme Dominique Duchenne, Directrice de l'IPES de Huy, et des trois enseignantes, Mmes Nathalie Joris (français), Fabienne Noirot (histoire) et Catherine Escutenaire (morale laïque)

L'IPES Huy a mis sur pied un projet consacré à la commémoration de la construction européenne : une classe se rendra en Alsace en avril 2014.

Mené en interdisciplinarité (cours d'histoire, de français et de morale laïque), ce projet permettra aux élèves de découvrir les institutions européennes sises à Strasbourg et de visiter des lieux évoquant des moments difficiles de notre histoire (le camp de concentration de Natzweiler), mais aussi rendant hommage aux pionniers involontaires de la construction européenne (le Centre européen du résistant déporté et le Mémorial de l'Alsace-Moselle).

Ce projet a été distingué au concours "Notre Europe : hier, aujourd'hui et demain" initié par le Service Public Fédéral des Affaires étrangères. Les lauréats ont été reçus par Monsieur le Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères Didier Reynders le 29 juin 2013, au cours d'une cérémonie officielle au Palais d'Egmont.

Gageons que les élèves sélectionnés effectueront un enrichissant voyage à Strasbourg, symbole de l'Union européenne.