Actualités | Province de Liège

Enseignement secondaire

Enseignement secondaireEnseignement secondaireEnseignement secondaireEnseignement secondaire
IPES Seraing: faire du pain, c'est du gâteau!

IPES Seraing: faire du pain, c'est du gâteau!
partager sur Google+ partager sur Facebook   Publié le 30-01-2018

Des élèves de 1re année de l'IPES Seraing se sont mis dans la peau de boulangers pour mieux comprendre l'utilisation de micro-organismes dans la fabrication d'aliments. Découvrez leur compte-rendu!

Nous, les élèves de 1re année option scientifique de l'IPES Seraing, voyons un module sur l'utilisation de micro-organismes dans la fabrication d'aliments. Nous mettons donc en lumière les rôles que peuvent jouer les levures dans la fabrication de pains, de bières, de vins, etc.

Pour vivre les choses encore mieux, nous nous sommes mis dans la peau de véritables boulangers ! Dans un premier temps, sur les ordinateurs, chacun a choisi la recette du pain qu'il préférait puis, la semaine suivante, nous avons apporté nos ingrédients : de la farine, des œufs, du sucre, du sel, des pépites de chocolat, des noix, etc. Enfin, le lundi 15 janvier, nous avons réalisé différents pains en classe en suivant à la lettre toutes les instructions, puis nous sommes allés en cuisine pour cuire nos préparations. Heureusement que Jacques et Brandon, les chefs-cuisiniers de l'école, étaient là pour nous donner les derniers conseils pratiques !

Une demi-heure plus tard, nous étions heureux de pouvoir reprendre nos pains chez nous pour les déguster en famille. Certes, ils n'auraient pas remporté de prix à "Top Chef" mais, honnêtement, ils étaient assez bons ! Nous nous sommes vraiment bien amusés lors de cette activité et jamais nous n'aurions imaginé faire de la cuisine au cours de sciences ! Nous remercions toute l'équipe "cuisine" pour leur collaboration et leur disponibilité !

Voici les liens qui vous permettront de découvrir les recettes que nous avons utilisées pour fabriquer un pain aux noix/miel/huile, un autre aux pépites de chocolat, un 3e plutôt pain-brioche et un dernier plus traditionnel !

Julia, Brayan, Dean et Manon, élèves de 1re option sciences